FERME. adj. des deux genres. Qui a de la consistance, qui ne cède pas. Le terrain est ferme. Du poisson qui a la chair ferme. De la pâte ferme.
Terre ferme, Le continent, et tout ce qui tient au continent, sans être environné d'eau, à la différence des îles. Passer d'une île en terre ferme.
FERME se dit aussi d'une Personne qui se tient solidement ou qui se tient sans chanceler, sans reculer, sans s'ébranler. Marcher d'un pas ferme. Être ferme à cheval. Être ferme sur ses étriers.
Être ferme sur ses étriers signifie aussi figurément Défendre ses sentiments, persister dans ses résolutions avec fermeté, sans se laisser ébranler.
De pied ferme, Sans bouger d'un lieu. Il y a deux heures que je vous attends de pied ferme. Fig., Attendre quelqu'un de pied ferme, Attendre quelqu'un dans la résolution de lui résister, témoigner qu'on ne le craint pas. En termes militaires, Attendre l'ennemi de pied ferme, L'attendre dans la résolution de lui bien disputer le terrain s'il se présente. Combattre de pied ferme, Soutenir les attaques de l'ennemi sans reculer, sans s'ébranler. Conversion de pied ferme, Celle dont le pivot est fixe.
FERME signifie encore Qui est vigoureux, fort. Avoir la main ferme, les reins fermes, le jarret ferme, le poignet ferme.
Avoir la main ferme signifie aussi Avoir la main sûre. Cet enfant, lorsqu'il écrit, n'a pas la main ferme. Il signifie encore figurément Exercer son autorité d'une façon sévère et vigoureuse. Cet administrateur n'a pas la main assez ferme : il laisse aller les choses.
Fig., Tracer d'une main ferme le tableau d'une époque, le portrait d'un personnage historique, etc., Dans un style précis et rapide.
Fig., Avoir le jugement ferme, l'esprit ferme, la tête ferme, Avoir l'esprit droit et solide.
Fig., Style ferme, Style qui a de la concision et de la force.
En termes de Beaux-Arts, surtout dans les Arts du dessin et en Musique,
FERME se dit d'une Manière d'exécuter vigoureuse et hardie. La manière, le faire de ce peintre est ferme. Avoir un pinceau ferme, un burin ferme. Ce dessinateur a une touche très ferme. Ce musicien a un jeu ferme. Il a un coup d'archet très ferme.
Il signifie figurément Qui est assuré, en parlant de la Voix, de la vue. Ce ton ferme et résolu déconcerta l'adversaire. Un regard ferme.
Il signifie encore figurément Qui est constant, invariable, inébranlable. C'est un homme ferme dans ses résolutions, ou C'est un homme ferme. Rester ferme dans sa foi. Faire un ferme propos. Avoir une ferme espérance.
Il signifie particulièrement Qui ne se laisse point abattre par l'adversité; qui ne peut être intimidé, ni ébranlé. Avoir l'âme ferme. Il a une volonté ferme. Demeurer ferme dans le péril. Un courage ferme.
Proposition ferme, convention ferme, Dont on ne peut plus se dédire.
En termes de Bourse, Achat ou vente ferme, Achat ou vente d'effets publics payables à un terme fixe, lequel étant arrivé, on ne peut se dispenser de livrer ou de prendre les effets, quel qu'en soit le cours. On dit dans un sens analogue Marché ferme.
Il s'emploie aussi comme adverbe avec le sens de Fortement, d'une manière ferme. Tenir quelque chose bien ferme. Frapper ferme. Parler ferme. Il tient ferme pour telle opinion. En termes de Bourse, Acheter, vendre ferme.
Tenir ferme, Résister courageusement, vigoureusement. Il se dit au propre et au figuré. Il tint ferme contre l'ennemi, contre les assauts de la critique. Tenez ferme.
Il est aussi interjection quand on veut exciter, encourager. Allons, ferme, mes amis!
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935