FIGURE. n. f. Forme extérieure d'un corps, d'un être. La figure de la terre. Les diverses figures qu'affectent les cristaux. Ce corps a telle figure, présente, offre telle figure. Il n'a pas figure d'homme. Il n'a pas figure humaine. Minerve, cachée sous la figure de Mentor.
Il se dit, en un sens particulier, du Visage de l'homme. Voilà un enfant d'une jolie figure. Sa figure a bien changé depuis deux ans. Je connais cette figure-là.
Il se dit, par extension, de l'Air, de la contenance, des manières, etc. Je ne savais trop quelle figure je devais faire. Il faisait une triste figure au cours de ce voyage, car il souffrait de ses blessures.
Il désigne aussi l'État bon ou mauvais dans lequel se trouve une personne à l'égard de ses affaires, de son crédit, etc. Cet homme fait bonne figure dans le monde; il y fait mauvaise figure, pauvre figure, triste figure; il n'y fait aucune figure.
Absolument, Faire figure, Être dans une situation avantageuse, paraître, faire de la dépense.
En termes de Jeu, Les figures, Les cartes qui représentent les rois, les dames, les valets.
Il se dit en outre de la Représentation de certains objets. Des figures de plantes, d'animaux. Figures symboliques. Leurs étendards portaient des figures bizarres et monstrueuses. Figures gravées, lithographiées. Il y a tant de figures dans chaque planche de cet ouvrage. Faire imprimer un livre avec des figures, avec figures.
Il se dit plus particulièrement des Personnages représentés dans les ouvrages de peinture, de sculpture, de gravure, etc. Il y a plusieurs figures dans ce tableau. Cette figure est mal dessinée. Ces figures n'ont pas d'expression, de mouvement. Draper une figure. Peindre, dessiner la figure. Figure de grandeur naturelle. L'ensemble de la figure a dix faces. Demi-figure, Celle qui ne présente que le haut du corps, jusqu'à la ceinture.
Dans un sens mystique, il se dit de Ce qui est regardé comme représentation, comme image symbolique ou allégorique. Joseph et Salomon sont des figures de JÉSUS-CHRIST. L'agneau pascal était une figure de l'Eucharistie.
En termes de Mathématiques, il se dit d'un Espace borné par une ou plusieurs lignes, soit que ces lignes existent naturellement ou fictivement, soit qu'on les ait tracées sur une surface plane pour faire une démonstration, une opération, etc. Figure plane. Figure triangulaire. Figure circulaire. Le cercle, le trapèze sont des figures de géométrie. Tracer, faire une figure, des figures sur un tableau. On le dit également des Lignes qui n'enferment point un espace. La ligne spirale et la cycloïde sont des figures de mathématique.
Il se dit pareillement, en termes de Danse, des Différentes lignes qu'on décrit en dansant. Figure de contredanse. Connaître bien toutes les figures du menuet. Figure de ballet.
En termes de Grammaire et de Rhétorique, il se dit de Certaines formes de langage vives et imagées. Il y a autant et peut-être plus de figures dans le langage populaire que dans celui des écrivains et des orateurs. Prodiguer les figures. Cette figure n'est pas bien placée, bien amenée, n'est pas préparée. Une figure hardie.
Figures de mots, Celles qui consistent, soit à étendre ou à détourner la signification des mots (catachrèse, métonymie, métaphore, etc.), soit à faire des constructions qui s'écartent de l'ordre simple, naturel ou direct (ellipse, syllepse, hypallage, hyperbate, etc.); soit enfin à tirer quelque effet de l'arrangement ou de la forme matérielle des mots (répétition, onomatopée, etc.).
Figures de pensée, Celles qui consistent en certains tours de pensée ordinairement indépendants de l'expression (antithèse, comparaison, apostrophe, interrogation, énumération, prosopopée, etc.).
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Figure par nombre de lettres.

Synonymes de Figure en 3 lettres :



Synonymes de Figure en 4 lettres :



Synonymes de Figure en 11 lettres :



Synonymes de Figure en 12 lettres :



Synonymes de Figure en 13 lettres :



Synonymes de Figure en 14 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !