FILS. n. m. (On ne prononce point l'L et on fait sentir l'S.) Tout être humain du sexe masculin considéré par rapport à son père et à sa mère, ou à un des deux seulement. Fils légitime. Fils adoptif. Fils naturel. Fils aîné. Fils puîné. Fils unique. Fils posthume. De ce mariage sont nés deux fils et une fille. Un fils dénaturé. Dubois père et Dubois fils.
Dans l'Écriture sainte, JÉSUS-CHRIST est appelé Le Fils de l'homme.
Fils de famille. Voyez FAMILLE.
Fig., et fam., Faire le beau fils se dit d'un Jeune homme qui fait des dépenses excessives dans sa toilette et sa manière de vivre.
Le fils de la maison, Le fils du maître de la maison.
Fig., Il est fils, il est bien fils de son père, se dit de Celui qui ressemble beaucoup physiquement et moralement à son père, ou qui a les mêmes défauts que son père.
Fig., Il est le fils de ses œuvres, se dit d'un Homme qui ne doit qu'à son mérite sa fortune, la considération dont il jouit, le rang qu'il occupe.
Petit-fils, Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l'aïeul ou à l'aïeule.
Arrière-petit-fils, Le fils du petit-fils ou de la petite-fille, par rapport au bisaïeul ou à la bisaïeule.
Beau-fils. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.
FILS se dit aussi de Celui qu'on regarde ou qu'on aime comme son fils. L'orphelin qu'il avait protégé devint pour lui un véritable fils.
Fils spirituel, Celui qui a reçu les soins, l'enseignement d'un maître et qui le continue.
Mon fils, Terme d'amitié dont les personnes d'un certain âge ou d'un caractère vénérable se servent quelquefois envers un jeune homme ou un homme qui n'est point leur fils. Venez, mon fils, que je vous embrasse.
Le Fils aîné de l'Église, Qualification donnée au roi de France.
Un fils de France se disait des Fils du roi de France.
En termes de Poésie et dans le style élevé, il se prend pour Descendant, issu de telle ou telle race. Les fils de saint Louis. Le fils de vingt rois.
Fig., Un fils de la terre, Un homme de souche paysanne.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935