FORMULE. n. f. Expression rigoureuse et condensée en termes qui définissent une idée, une doctrine, une croyance, un sophisme, une opération, un ensemble d'opérations. Recueil de formules. La formule d'un mandement. Formule de prières. Formule de foi. Formule cabalistique.
En termes de Jurisprudence, il signifie Modèle qui contient les termes formels et exprès dans lesquels un acte est ou doit être conçu. Formule d'un serment, d'un contrat. Formules légales.
En termes de Mathématiques, il signifie Indication de l'ensemble des opérations à faire sur des quantités données pour calculer une grandeur. La formule du binôme, de la surface d'un cube. Formule d'algèbre ou algébrique, se dit d'un Ensemble de termes algébriques qui compose l'expression la plus générale d'un résultat de calcul. Formule différentielle. Formule intégrale.
Il se dit, en termes de Médecine, des Recettes pharmaceutiques, des ordonnances de médecin, rédigées conformément aux règles et dans un langage spécial. Rédiger une formule. On use dans les formules de certains caractères, de certaines abréviations pour désigner les médicaments, leur dose, leurs poids, etc. Potion, collyre, etc., suivant la formule.
Il se dit, en termes de Chimie, des Abréviations convenues dont on se sert pour indiquer la composition atomique des corps.
Il se dit encore, en termes d'Affaires, de Politique, de Diplomatie, de l'Expression, en termes brefs, d'une solution ou d'un projet de solution tenant compte de tous les intérêts en présence.
Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, de Certaines façons de s'exprimer dont on se sert habituellement dans les diverses relations de la vie. Des formules de politesse. Laissons de côté ces vaines formules et parlons clairement. La formule qui termine une lettre.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Formule en 7 lettres :