GOUTTIÈRE. n. f. Petit canal placé au bord des toits et par où les eaux de la pluie s'écoulent. Gouttière de zinc, de plomb. L'eau qui coule de la gouttière. Les gouttières qui se déversent sur la tête des passants.
Il s'est dit aussi quelquefois, par extension et familièrement, pour désigner le Toit même. Dans ce sens, on le met ordinairement au pluriel. Se promener sur les gouttières. Des chats qui se battent dans les gouttières. Un chat de gouttières, Un chat d'espèce commune.
En termes de Reliure, il se dit de la Coupe creuse qu'on donne à la tranche du livre opposée au dos.
En termes de Chasse, il se dit des Fentes ou raies creuses qui sont le long des bois de la tête du cerf, du chevreuil, etc.
En termes d'Anatomie, il se dit de Certains enfoncements que présentent les os. Les gouttières des malléoles. La gouttière sagittale.
En termes de Chirurgie, il se dit d'un Appareil destiné à maintenir dans l'immobilité un membre brisé ou malade pendant le temps nécessaire à la guérison.
En termes de Botanique, Creusé en gouttière, Qui a sur sa longueur et d'un seul côté un demi-canal, une espèce de rainure. Pétiole creusé en gouttière.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Gouttière en 7 lettres :