IMMORTEL, ELLE. adj. Qui n'est point sujet à la mort. L'Olympe, séjour des dieux immortels ou, elliptiquement, des immortels. Par extension et poétiquement, L'état immortel qui l'environne.
Il signifie figurément, dans l'usage courant, Qu'on suppose devoir être d'une très longue durée. Un monument immortel. Une haine, une inimitié immortelle.
Il se dit également des Hommes ou des choses dont on suppose que la mémoire doit toujours durer. L'immortel auteur de l'Énéide. Il a fait des ouvrages immortels. Faire des actions immortelles, des exploits immortels. S'acquérir un nom immortel, une gloire immortelle, un honneur immortel. Sa mémoire sera immortelle.
Il se dit, comme nom masculin, des Quarante membres de l'Académie française, en raison de l'inscription : À l'immortalité, que porte le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu.
IMMORTELLE s'emploie comme nom féminin pour désigner une Plante de la famille des Composées, qui est ainsi nommée parce que ses fleurs ne se fanent jamais.
Il se dit plus souvent, dans le langage ordinaire, des Fleurs mêmes de cette plante. Une couronne d'immortelles.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935