INTÉRIEUR, EURE. adj. Qui est au dedans, ou Qui a rapport au dedans. Il est opposé à Extérieur. Les parties intérieures du corps. La conformation intérieure du corps humain. Il sent un feu intérieur qui le consume. La tunique intérieure de l'œil. Les parties intérieures de la terre. Maintenir la tranquillité intérieure. L'administration intérieure. Le commerce intérieur.
Mer intérieure, Celle qui se trouve au milieu d'une grande contrée ou entre des continents, comme la mer Caspienne, la mer Noire, la Méditerranée.
Il se dit particulièrement, en parlant de l'Âme. Un mouvement intérieur. Sentiments intérieurs. La paix intérieure. Le for intérieur.
En termes de Dévotion, L'homme intérieur, L'homme spirituel, qui est opposé à l'homme charnel. On dit aussi La vie intérieure.
En termes de Spiritualité, Être fort intérieur, Être fort recueilli, rentrer souvent en soi-même. On dit plutôt Avoir une vie intérieure.
INTÉRIEUR s'emploie aussi comme nom masculin et signifie la Partie du dedans, le dedans. L'intérieur d'un temple. L'intérieur du corps. Un cri partit de l'intérieur de la maison, de l'intérieur. L'intérieur d'un pays. S'enfoncer, pénétrer dans l'intérieur des terres.
Il se dit quelquefois absolument de l'Intérieur du pays, surtout en termes de Commerce et d'Administration. Tous ces produits se consomment à l'intérieur, dans l'intérieur.
Ministère de l'Intérieur, Ministère où l'on s'occupe de la politique intérieure d'un État, de son administration et de sa police, par opposition au Ministère des Affaires étrangères, où l'on s'occupe de sa politique extérieure.
En termes de Peinture, Tableau d'intérieur, ou simplement Intérieur, Tableau de genre qui a pour objet principal la représentation de l'architecture et des effets de lumière à l'intérieur des maisons, des édifices.
L'intérieur d'une personne signifie quelquefois l'Intérieur de sa maison, sa vie domestique. C'est un homme qui se plaît beaucoup dans son intérieur. Il est fort malheureux dans son intérieur. Un homme, une femme d'intérieur. On dit de même L'intérieur d'un ménage, d'une famille. Tableau d'intérieur se dit également d'un Tableau qui présente quelque scène de la vie domestique, dans l'intérieur d'une maison. Il peint très bien les intérieurs. C'est un peintre d'intérieurs.
INTÉRIEUR se dit encore, figurément, de Ce qu'il y a de plus caché dans une chose, et s'applique particulièrement aux secrets de la vie privée. Il connaît l'intérieur de cette famille, de ce ménage.
Il se dit également, surtout en termes de Dévotion, des Pensées les plus secrètes, des mouvements les plus intimes de l'âme. Dieu seul connaît l'intérieur. Découvrir son intérieur, à son confesseur. Rentrer dans son intérieur Se recueillir. La grâce de Dieu agit dans l'intérieur. Quand on veut vivre chrétiennement, il faut commencer par réformer l'intérieur.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935