JET. n. m. Action de jeter ou Mouvement qu'on imprime à un corps en le jetant. Le jet d'une bombe, d'une grenade, d'une pierre. Un jet rapide.
Jet de dés, Action de jeter les dés hors du cornet pour jouer.
Arme de jet, Toute arme propre à lancer des corps avec force, comme une arbalète, une fronde, un fusil, etc.
Marcher le jet d'une pierre, Franchir l'espace que peut parcourir une pierre qu'on jette de toute sa force.
En termes de Marine, Jet de marchandises se dit de l'Action de jeter à la mer une partie du chargement dont on veut se débarrasser pour une raison quelconque. Jet et contribution, Action de jeter tout ou partie de la cargaison, qui est suivie, si le navire est sauvé, d'une répartition des pertes appelée Contribution.
En termes de Pêche, Le jet d'un filet, se dit en parlant d'un Filet qu'on jette pour prendre du poisson. Acheter le jet du filet, Acheter tout le poisson qui sera pris par le coup de filet.
En termes de Peinture, Le jet d'une draperie, La manière plus ou moins naturelle dont les mouvements, les plis d'une draperie sont rendus dans un tableau. Des draperies d'un beau jet.
JET, en termes de Fonderie, signifie Action d'introduire, de faire couler la matière dans le moule, lorsqu'elle est en fusion. On ne l'emploie guère que dans cette locution adverbiale, D'un seul jet, qui se dit en parlant d'une Pièce dont toutes les parties sont fondues à la fois dans un seul moule. Cette statue équestre est d'un seul jet.
D'un seul jet se dit figurément en Littérature et dans les Beaux-Arts en parlant d'une Composition faite avec rapidité et sans y revenir à plusieurs fois. Cette pièce de vers a été écrite d'un seul jet. On dit aussi Ce n'est qu'un premier jet, en parlant de Ce qui n'est qu'ébauché, des idées que l'on s'est hâté de fixer sur la toile ou sur le papier, dans un moment d'inspiration. On dit dans le même sens Le premier jet d'un ouvrage. On dit encore, adverbialement, Du premier jet, Du premier coup, sans qu'il ait été nécessaire d'y revenir.
JET se dit encore, en termes de Fonderie, des Ouvertures ménagées pour donner passage à la matière en fusion et la distribuer dans toutes les parties du moule.
JET se dit, par extension, d'un Liquide qui jaillit avec force en filet, en colonne, etc. Un jet de sang. L'eau s'échappait de tous côtés par petits jets. Un jet plus gros que le bras. On dit de même Un jet de vapeur.
Jet d'eau se dit surtout de l'Eau qui s'élance d'une fontaine jaillissante et qui s'élève. Ce parterre est orné de jets d'eau. Mettre un jet d'eau au milieu d'un bassin.
Jet de lumière, Rayon de lumière qui paraît subitement.
Jet d'abeilles, Nouvel essaim qui sort de la ruche.
JET se dit encore, par analogie, des Bourgeons, des scions que poussent les arbres, les vignes. Cet arbre a fait, a donné de beaux jets cette année.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935