JUMEAU, ELLE. adj. Qui sont nés d'un même accouchement, en parlant de Deux ou plusieurs enfants. Deux frères jumeaux. C'est sa sœur jumelle. Substantivement, Elle accoucha de deux jumeaux, de trois jumeaux.
JUMEAU se dit aussi des Fruits quand il s'en trouve deux joints ensemble. Une pomme jumelle. Des cerises jumelles. Amande jumelle. Des grains de raisins jumeaux.
Lits jumeaux, Deux lits de même forme et de même dimension placés parallèlement dans la même pièce.
En termes d'Anatomie, Muscles jumeaux ou, substantivement, Jumeaux, Petits muscles qui concourent aux mouvements de la jambe; et Artères, veines jumelles, nerfs jumeaux, Artères, etc., qui aboutissent, qui se perdent dans les muscles jumeaux.
JUMELLE, en termes de Blason, se dit de Deux petites fasces, bandes, barres, etc., parallèles, qui n'ont que le tiers de la largeur ordinaire.
JUMELLE se dit aussi d'une Espèce de double lorgnette dont on se sert principalement en campagne, au théâtre, aux courses. Dans ce sens il s'emploie aussi au singulier. Une jumelle marine.
En termes d'Arts, Pièce jumelle ou, par ellipse, Jumelle, nom féminin, Chacune des deux pièces qui, semblables et semblablement disposées, entrent dans la composition d'une machine, d'un outil.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935