LIBÉRAL, ALE. adj. Qui aime à donner, qui se plaît à donner. Il était généreux et libéral envers ses amis. La nature lui a été libérale de ses dons.
Il signifie encore Qui est digne d'un homme libre. En ce sens il s'emploie surtout dans les locutions suivantes :
Éducation libérale, Éducation propre à former l'esprit et le cœur.
Arts libéraux, par opposition aux Arts mécaniques, Ceux qui appartiennent plus particulièrement à l'esprit et où les facultés intellectuelles ont plus de part que les facultés physiques. La peinture, la sculpture sont des arts libéraux.
Profession libérale, Profession telle que celle de médecin, d'avocat, de notaire, etc., qu'on exerce librement, par opposition aux fonctions publiques qui sont rémunérées par l'État et s'exercent sous son contrôle.
LIBÉRAL signifie, de plus, Qui est favorable à la liberté civile politique, religieuse, économique. Opinions, idées libérales. Principes libéraux. Le parti libéral
Dans ce sens il s'emploie substantivement, en parlant d'une Personne qui professe le libéralisme en philosophie, en morale, en politique, en économie politique. C'est un libéral. Les libéraux.
Catholicisme libéral, École politique catholique qui, pour la défense religieuse, se place sur le terrain du droit commun en invoquant les principes des libertés modernes. Catholiques libéraux.
Protestantisme libéral, Fraction théologique protestante qui répudie tout formulaire doctrinal. Protestants libéraux.
Économie politique libérale, École d'économistes qui répudient toute intervention de la loi ou de l'organisation professionnelle dans le domaine de la production ou des échanges.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935