LIEUTENANT. n. m. Il se dit proprement de Celui qui est immédiatement au-dessous d'un chef, qu'il supplée dans certains cas. Dans l'armée de terre, il désigne le Grade immédiatement inférieur à celui de Capitaine. Lieutenant de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie.
Sous-lieutenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.
Lieutenant-colonel, Officier qui a le grade immédiatement inférieur à celui de Colonel.
Dans l'armée de mer, Lieutenant de vaisseau, Officier dont le grade est immédiatement inférieur à celui de capitaine de corvette.
Lieutenant général des armées du roi ou, simplement, Lieutenant général, Officier qui occupait le second grade dans les armées.
Lieutenant de roi, ou commandant d'armes, Celui qui commandait en l'absence du gouverneur, dans une place de guerre. LIEUTENANT désignait aussi autrefois Certains officiers de services civils. Lieutenant civil, Celui qui connaissait des causes civiles. Lieutenant criminel, Celui qui connaissait des causes criminelles. Lieutenant général, Celui qui présidait le tribunal d'une sénéchaussée, d'un bailliage. Lieutenant général de police, Magistrat qui avait à Paris la direction de la police.
LIEUTENANT se dit aussi, en général, de Ceux à qui le souverain déléguait dans certains cas une part de son autorité. Le roi, avant de partir, nomma son frère lieutenant, lieutenant général du royaume.
Par extension, il s'emploie aussi dans le sens d'Auxiliaire. Ce chef d'entreprise est bien secondé, il a de bons lieutenants.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935