MALICE. n. f. Inclination à nuire, à mal faire, à causer de la peine. Il a un fonds de malice. Il a fait cela par malice, par pure malice.
Par extension, La malice de ses discours n'épargne personne.
Dans le langage de la Théologie, La malice du péché, La malignité du péché.
Entendre malice à quelque chose, Y donner un sens détourné, un sens malin. Il entend malice aux propos les plus simples.
Fam., Ne pas entendre malice à quelque chose, Faire ou dire quelque chose sans mauvaise intention.
MALICE se dit aussi d'une Action faite avec malice. On sait toutes les malices dont il est capable. C'est une malice noire, qui mérite châtiment.
MALICE signifie aussi Finesse, habileté. Il s'est tiré de ce mauvais pas avec malice. Il a mené cette affaire avec malice. Il a fait une réponse pleine de malice.
MALICE se prend souvent dans un sens qui n'a rien de défavorable et il signifie alors une Simple disposition à la plaisanterie. Il y a de la malice dans sa physionomie, dans son regard, dans son sourire.
Il se dit, par extension, d'une Action faite, d'une parole dite dans la seule intention de plaisanter, de se divertir. Ne vous fâchez pas : c'est une malice qu'on vous a faite. Une malice sans méchanceté. Il nous a dit mille malices fort spirituelles.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Malice en 9 lettres :
Synonymes de Malice en 10 lettres :