MÈCHE. n. f. Assemblage de fils de coton, de chanvre, etc., qu'on utilise pour l'éclairage dans les lampes à huile, à pétrole, à essence, etc. Allumer la mèche. Mettre le feu à la mèche. Une mèche qui charbonne. Moucher une mèche.
Il se dit encore d'un Assemblage de fils tordus que l'on enduit de suif pour faire des chandelles ou que l'on recouvre de cire ou de stéarine pour faire des cierges ou des bougies.
Mèche de briquet, Assemblage de fils de coton tordus et imprégnés de benzine ou d'essence qu'on enflamme au moyen d'une étincelle produite par une pierre spéciale.
Mèche de tonnelier, Sorte de tresse plate trempée dans du soufre et qu'on introduit enflammée dans les tonneaux pour leur enlever toute mauvaise odeur.
Par analogie, en termes de Chirurgie, il désigne une Sorte de petit rouleau de gaze stérilisée qu'on introduit dans une plaie pour faire séton et aussi un Petit tube de caoutchouc stérilisé faisant le même office.
Il se dit également de la Corde faite d'étoupe broyée et sèche, dont les soldats du génie, les mineurs, les carriers se servent pour mettre le feu à un explosif.
En termes de Génie militaire et d'Artillerie, Découvrir, éventer la mèche, Découvrir, au moyen d'une contre-mine, l'endroit où une mine a été pratiquée et enlever la mèche qui devait la faire jouer.
Fig. et fam., Découvrir, éventer la mèche, Découvrir le secret d'un complot, d'un arrangement, d'un dessein qui ne devait pas être divulgué. On dit aussi Vendre la mèche.
MÈCHE se dit encore du Bout de ficelle attaché à l'extrémité d'un fouet. La mèche de votre fouet est usée.
Il se dit aussi de la Houppette d'un bonnet de coton. Casque à mèche.
Mèche de cheveux, Pincée de cheveux séparée, en forme de mèche, du reste de la chevelure. Couper une mèche de cheveux.
Par extension, il se dit aussi, en termes d'Arts, de la Spirale de fer ou d'acier de certains outils servant à percer. La mèche d'un tire-bouchon, d'un vilebrequin.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mèche par nombre de lettres.

Synonymes de Mèche en 3 lettres :



Synonymes de Mèche en 5 lettres :



Synonymes de Mèche en 6 lettres :



Synonymes de Mèche en 7 lettres :



Synonymes de Mèche en 8 lettres :



Synonymes de Mèche en 9 lettres :



Synonymes de Mèche en 10 lettres :



Synonymes de Mèche en 11 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Mèche par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !