MINEUR, EURE. adj. Qui est moindre, plus petit. Un intérêt mineur. Un souci mineur. Il est rare en ce sens.
On l'emploie surtout dans les expressions ou dénominations suivantes :
En Géographie, l'Asie Mineure, Partie occidentale de l'Asie.
En Matière ecclésiastique, Les quatre ordres mineurs, ou, substantivement, Les quatre mineurs. Voyez ORDRE. Excommunication mineure. Voyez EXCOMMUNICATION.
Frères mineurs. Voyez FRÈRE.
En termes de Musique, Tierce mineure, Tierce composée d'un ton et d'un demi-ton. Ré fa est une tierce mineure. On appelle également Sixte mineure un Intervalle tel que celui de mi à ut, et Septième mineure un Intervalle tel que celui de mi à ré. On appelle encore Mode mineur Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. Ton de la, mode mineur. On dit dans le même sens Un air en mineur; passer du mineur au majeur, du majeur au mineur : alors Mineur est employé substantivement.
En termes de Jurisprudence, il signifie Qui n'a point atteint l'âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne, de son bien. Enfant mineur. Fille mineure. Substantivement, Un mineur. En France, le mineur est l'individu de l'un ou de l'autre sexe qui n'a point encore l'âge de vingt et un ans accomplis. Tutelle d'un mineur. Émanciper une mineure. C'est le droit des mineurs.
En termes de Logique,
MINEURE désigne Celle des deux prémisses du syllogisme qui contient le petit terme. Le syllogisme comprend trois propositions : la majeure, la mineure et la conclusion. Nier, accorder, prouver la mineure, une mineure.
MINEUR désigne le Petit terme du syllogisme.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Mineur en 10 lettres :