NEUTRE. adj. des deux genres. Qui ne prend point parti, qui ne doit pas prendre parti dans une guerre. Cette nation demeura, resta neutre. Les États neutres.
Substantivement, au pluriel masculin, Les neutres.
Droit des neutres, Droit reconnu par les puissances belligérantes, aux États qui ne prennent point de part à la guerre. Cette mesure constitue une violation du droit des neutres.
Lieu, territoire neutre, Lieu, territoire appartenant à un État neutre, ou dans lequel les puissances belligérantes conviennent d'établir la neutralité. L'entrée d'un territoire neutre est interdite aux troupes des deux puissances qui sont en guerre.
Pavillon neutre, Pavillon d'une puissance qui ne prend point part à la guerre. Ces marchandises ont été transportées sous pavillon neutre.
NEUTRE signifie, par extension, Qui ne prend pas parti dans un débat, soit politique, soit religieux, etc. Il est toujours resté neutre dans les dissensions politiques.
École neutre, École où aucune religion positive n'est enseignée. Il s'oppose à École confessionnelle.
En termes de Grammaire, il signifie Qui n'est ni du genre masculin ni du genre féminin. Genre neutre. Ce nom est du genre neutre. Nom neutre. Adjectif neutre.
Substantivement, Cet adjectif latin est au neutre. Le pronom Il, le pronom Ce sont des neutres dans Il pleut, Il neige, Quand ce fut fait, Quand ce fut terminé.
NEUTRE s'est dit d'un Verbe qui ne pouvait pas avoir de complément direct. Galoper, nager étaient appelés verbes neutres. Nuire à quelqu'un était dit neutre parce qu'il ne pouvait pas s'employer à la voix passive. On dit aujourd'hui INTRANSITIF.
En termes de Chimie, Corps neutre, Corps formé par la combinaison d'un acide et d'une base, dont certaines propriétés s'annulent réciproquement.
En termes d'Histoire naturelle, Neutre se dit de Certaines fleurs qui ne contiennent point d'étamines ni de pistils; et aussi des Insectes qui n'ont pas de sexe. Les abeilles ouvrières sont neutres.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935