NOTE. n. f. Marque que l'on inscrit en quelque endroit d'un livre, d'un écrit. J'ai mis une note sur mon exemplaire, pour retrouver ce passage. Je veux revoir quelques articles de ce compte, j'ai mis des notes en marge.
Il signifie aussi Remarque, indication, sorte d'explication, de commentaire sur quelque passage d'un écrit, d'un livre. On a imprimé ce poème avec des notes. Notes marginales. Notes au bas des pages. Notes en fin de volume. Une édition sans notes. Une édition avec notes bibliographiques, historiques, grammaticales, etc.
Il signifie encore Extrait sommaire, exposé succinct. J'ai pris note de ce que j'ai à payer et à recevoir à la fin du mois. Je prendrai note de ce que vous me dites. J'ai gardé note de ce qu'il m'a demandé. Remettez-moi une note de votre affaire. Préparez-moi une note manuscrite. Prendre des notes au cours d'un professeur, en lisant un ouvrage. Les notes qui lui ont servi pour la rédaction de son livre. Ce conférencier consulte ses notes à tout moment.
Il s'emploie aussi dans le langage courant comme synonyme de Facture. J'ai dit au marchand de me remettre la note de ce que je lui dois. Une note acquittée.
En termes de Diplomatie, il se dit d'une Communication officielle, contresignée par écrit. Note confidentielle. Échange de notes. Note verbale, Note qui se réfère à un entretien et qui a pour objet de préciser par écrit la portée de cet entretien.
Dans le langage scolaire, il désigne l'Appréciation de la valeur d'un devoir fait par un élève, que le professeur exprime par un chiffre. Il a obtenu la note 15 sur 20 pour sa composition française.
NOTES, au pluriel, désigne aussi, dans le langage scolaire, l'Appréciation générale qu'un professeur fait de la conduite, du travail d'un élève. Cet élève a mérité toute l'année des notes excellentes.
Il se dit aussi, en termes d'Administration, de l'Appréciation, faite par son chef, du mérite d'un subordonné. Cet officier, ce fonctionnaire a de bonnes notes.
NOTE, au singulier, se dit, dans le même sens, de la Désignation favorable ou défavorable d'une personne à l'opinion. Cette mésaventure sera une mauvaise note qui te poursuivra pendant toute sa vie. Il n'a pas oublié ceux qui l'ont aidé : c'est une bonne note à son actif.
Note d'infamie, ou Note infamante, Note imprimée juridiquement pour quelque cause grave. Le blâme en justice était une note infamante.
NOTE se dit, en termes de Musique, des Différents caractères qui figurent un son et la durée de ce son. Savoir lire ses notes. Il écrit les dernières notes de sa sonate.
Il se dit encore des Différents sons représentés par ces caractères, selon leurs divers degrés du grave à l'aigu et selon leurs différentes durées. Les sept notes de la gamme. Ré est la seconde note de la gamme d'ut. Quelle est cette note? C'est un sol. Quelle est la valeur de cette note? C'est une blanche : elle vaut deux noires. Savoir ses notes.
Note tonique, La note principale ou fondamentale d'un ton.
Note sensible, La septième note de la gamme dans un ton donné.
Notes de goût, notes d'agrément, Ornements que peut recevoir une note principale.
Bien attaquer la note, Faire une intonation juste et nette.
Fausse note. Voyez FAUX.
Fig., Ceci est bien dans la note qui convient, vous restez dans la note, Ceci est bien dans le ton, vous gardez le ton qui convient.
Fig., Ne savoir qu'une note, chanter toujours sur la même note, Dire toujours la même chose, proposer toujours le même expédient.
Fig., Changer de note, chanter sur une autre note, Changer de façon d'agir ou de parler. Je vous ferai bien changer de note.
Fig., Forcer la note, Exagérer.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935