NOUVELLE. n. f. Annonce d'une chose arrivée récemment. Fâcheuse nouvelle. Nouvelle importante. C'est une nouvelle toute fraîche. Ce que vous nous dites est une vieille nouvelle. D'où avez-vous appris cette nouvelle? La confirmation d'une nouvelle. Cette nouvelle ne s'est point confirmée. Cette nouvelle n'a aucun fondement. Cette nouvelle est vraie, est fausse, est sûre, est douteuse, est invraisemblable, est inexacte. Quelle nouvelle? Savez-vous quelques nouvelles? Être curieux de nouvelles. Il court certaines nouvelles. Faire courir, semer, répandre une nouvelle. De qui tenez-vous cette nouvelle? Je ne savais point cela, c'est une nouvelle pour moi. Se plaire à inventer, à forger des nouvelles. Avoir nouvelle de quelque chose.
Être à la source des nouvelles, Être au lieu où se passent les choses les plus importantes et où l'on est le plus tôt instruit des événements.
Nouvelles du jour, Dernières nouvelles, Derniers événements qui se sont produits, ou dont on vient d'être informé. Quelles sont les nouvelles du jour? Je vous apporte les dernières nouvelles. Il s'emploie, en termes de Journalisme, pour désigner les Faits dont la nouvelle est arrivée au moment de mettre sous presse.
Nouvelles à la main, Sorte de Journal manuscrit qu'on distribuait de la main à la main. II s'est dit, plus récemment, en termes de Journalisme, d'Échos mondains, de mots d'esprit, d'anecdotes piquantes présentées en quelques lignes.
Il y a bien des nouvelles, voici bien des nouvelles, on dit de grandes nouvelles, Il est arrivé quelque chose de fort surprenant, de fort extraordinaire, de fort important.
NOUVELLE signifie aussi Renseignement sur l'état d'une personne ou d'une chose dont on n'était pas informé depuis quelque temps. J'ai demandé des nouvelles de sa santé. Il m'a donné des nouvelles de son voyage. Donner de ses nouvelles à quelqu'un.
Envoyer savoir des nouvelles de quelqu'un, prendre de ses nouvelles, Envoyer demander quel est l'état de sa santé, s'informer de sa santé. Mandez-moi de vos nouvelles, Écrivez-moi, faites-moi savoir l'état où vous vous trouverez, ce que vous ferez. Recevoir des nouvelles de quelqu'un. Recevoir de ses lettres.
Ne faites rien que vous n'ayez de mes nouvelles, que je ne vous aie donné, que vous n'ayez reçu de mes nouvelles, Que je ne vous aie fait savoir quelque chose de nouveau sur l'affaire dont il s'agit.
Par menace, Vous aurez, vous entendrez de mes nouvelles, Je me vengerai de vous.
Fam., Vous pouvez en dire des nouvelles, Vous êtes mieux instruit de cela que personne. Je puis en dire des nouvelles, Je le sais pertinemment.
Vous m'en direz des nouvelles, Vous m'en donnerez, favorable ou défavorable, une impression que je pressens.
Envoyer aux nouvelles, Envoyer prendre des informations, et particulièrement, en termes de Guerre, Envoyer quelqu'un pour s'instruire de la position, de la force des ennemis.
On n'a pas de nouvelles, on est sans nouvelles de ce pays, de cette armée, On ignore ce qui s'y passe.
Absolument, Point de nouvelles, se dit Lorsqu'on ne peut obtenir un résultat qu'on attend, la décision d'une affaire, l'exécution d'une promesse, etc. Il me dit souvent qu'il me paiera; mais pour de l'argent, point de nouvelles.
Prov., Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, Quand on ne reçoit pas de nouvelles d'une personne, on doit présumer qu'il ne lui est point arrivé de mal.
NOUVELLE se dit aussi du Récit d'une aventure romanesque ou psychologique. L'usage actuel est de donner plus particulièrement ce nom à un Récit d'une longueur moindre que celle d'un roman. Une jolie nouvelle. Nouvelle italienne, espagnole. Nouvelle historique, tragi-comique. Les Nouvelles de Boccace. Les Nouvelles de la reine Marguerite de Navarre. Les Cent Nouvelles nouvelles. Les Nouvelles de Mérimée. On a réuni ces nouvelles en volume.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935