NOYAU. n. m. Substance dure et ligneuse qui se trouve au milieu de certains fruits, comme la prune, l'abricot, la pêche, etc., et qui contient une amande. Casser un noyau pour en avoir l'amande. Il y a des fruits à pépins et des fruits à noyau.
Prov. et fig., Il faut casser le noyau pour en avoir l'amande, Il faut prendre de la peine avant de retirer de l'utilité, du profit de quelque chose.
Eau de noyau ou elliptiquement Noyau, Liqueur dans la préparation de laquelle entrent des noyaux. Noyau de Poissy.
NOYAU se dit, par analogie, de la Partie dure, compacte qui forme le centre, l'ossature de certaines choses.
Il se dit, en termes de Minéralogie, de la Substance qui s'est moulée et durcie dans l'intérieur d'une coquille pétrifiée. Il se dit encore de la Partie la plus dure qui se trouve au centre de certains cailloux. Il se dit de la Partie centrale d'un cristal, dont la forme diffère souvent beaucoup de celle du cristal lui-même.
Il se dit, en termes d'Architecture, de Toute partie plus ou moins brute et massive qui est enveloppée d'un revêtement. Ce piédestal de marbre a un noyau de maçonnerie. Le noyau de cette colonne de stuc, de plâtre, est de bois. Noyau de ciment armé.
Noyau d'escalier, La partie d'un escalier à vis qui est au centre et sur laquelle porte l'extrémité des marches.
Il désigne, en termes de Fonderie, la Masse de terre à potier, de plâtre, de brique, ou d'autre matière, qui remplit l'intérieur d'un moule et qui est destinée à soutenir la cire que doit remplacer le métal en fusion. Le noyau d'une statue, d'une cloche, d'un canon, d'un mortier, etc.
En termes de Biologie, Le noyau d'une cellule. En termes de Chimie, Le noyau d'un atome.
En termes d'Astronomie, Le noyau d'une comète, La partie la plus dense et la plus lumineuse de la comète.
NOYAU désigne au figuré l'Origine, le fonds, le commencement d'une société politique ou civile, d'une compagnie littéraire ou scientifique, d'un corps militaire ou d'un groupement d'hommes. Dix magistrats désignés par le sort ont formé le noyau de cette compagnie. Quelques hommes s'étant réunis, ce noyau grossit insensiblement et devint un groupe considérable. Le noyau d'une colonie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935