OFFICIER. n. m. Celui qui a un office, qui remplit une charge, qui occupe un emploi civil. Dans l'ancienne France, Officier de police. Officier de justice. Les grands officiers de la couronne. On appelait Officiers de l'Académie française le directeur, le chancelier, le secrétaire perpétuel. De nos jours, Officiers ministériels. Voyez MINISTÉRIEL.
Officier de santé se disait d'un Médecin qui exerçait la profession médicale sans le grade de docteur.
OFFICIER se disait autrefois des Serviteurs de grande maison ayant soin de la table et de l'office. Officier de la bouche, du gobelet, du commun.
OFFICIER se dit plus ordinairement de Celui qui, revêtu de tel ou tel grade, exerce le commandement afférent à ce grade, dans l'armée de terre ou de mer. Le grade d'officier le moins élevé est celui de sous-lieutenant. Officier d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie. Officier du génie. Officier de marine. Officier au deuxième régiment. Officier d'état-major. Officier breveté. Officier de réserve. Officier de complément.
Officiers généraux, Les généraux de division, les généraux de brigade, les vice-amiraux, les contre-amiraux, ou assimilés.
Officiers supérieurs, Les colonels, les lieutenants-colonels, les commandants, les chefs d'escadron et les officiers de grade correspondant dans les diverses armes de l'armée de terre et dans l'armée de mer.
Officiers subalternes, Les capitaines, les lieutenants, les sous-lieutenants et les officiers de grade correspondant dans les diverses armes de l'armée de terre et dans l'armée de mer.
Sous-officiers désigne Ceux qui ont un grade inférieur à celui de sous-lieutenant.
OFFICIER se dit aussi de Dignitaires d'un degré déterminé de certains ordres. Officier de la Légion d'honneur, Titulaire du grade qui vient immédiatement au-dessus de celui de chevalier. Grand officier, Titulaire du grade qui est au-dessus de celui de commandeur. Officier d'Académie, Titulaire de la décoration universitaire du premier degré. Officier de l'Instruction publique, Titulaire de la décoration universitaire du second degré. On dit aussi Officier du mérite agricole.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935