OPÉRATION. n. f. Action d'opérer. Les opérations de Dieu. Les opérations de la nature.
En termes de Dévotion, L'opération du Saint-Esprit. L'opération, les opérations de la grâce.
En termes de Philosophie, Les opérations de l'esprit, de l'entendement.
OPÉRATION se dit aussi de Toute intervention chirurgicale sur le corps de l'homme ou de l'animal. L'opération du trépan. L'opération de l'appendicite. Salle d'opération. Une opération qui a bien réussi. Mourir des suites d'une opération.
OPÉRATIONS désigne, en termes de Mathématiques, les Supputations, les calculs par lesquels on part d'une quantité connue pour arriver à des quantités inconnues. L'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont appelées les quatre opérations. Extraire la racine carrée d'un nombre est une opération arithmétique. On dit dans un sens analogue Opérations algébriques. La résolution d'une équation est une opération algébrique.
OPÉRATION, en termes de Guerre, de Politique, d'Administration, de Finance, de Commerce, etc., se dit de l'Exécution des mesures prises pour la réalisation d'un projet d'ensemble. Le généralissime a modifié son plan d'opérations. Le théâtre des opérations. Opération de police. L'amortissement de la dette publique est une opération longue et difficile. Opérations de banque, de Bourse. Opérations financières.
Fam. et par ironie, Vous avez fait là une belle opération, voilà une belle opération, Vous n'avez rien fait qui vaille.
Fam. et par ironie, Par l'opération du Saint-Esprit se dit d'une Chose qui s'est faite sans qu'on puisse expliquer comment, sans cause apparente.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes d'Opération en 10 lettres :