ORAISON. n. f. T. de Grammaire. Assemblage de mots qui forment un sens complet et qui sont construits suivant les règles grammaticales. Les parties d'oraison ou de l'oraison sont les différentes espèces de mots. Il est vieux.
Il se disait autrefois d'un Ouvrage d'éloquence composé pour être prononcé en public. L'exorde est une des parties de l'oraison. Il n'est plus usité aujourd'hui qu'en parlant de Certains discours prononcés à la louange des morts, particulièrement dans la chaire sacrée et qu'on nomme Oraisons funèbres. Les oraisons funèbres de Bossuet.
Il se dit encore d'une Prière adressée à Dieu ou aux saints. Oraison mentale, jaculatoire. Une des prières de la messe se nomme oraison. L'oraison dominicale. L'antienne et l'oraison de la Vierge, de tel saint. Être en oraison. Se mettre en oraison. Livre d'oraison. Dans ces trois derniers cas, on dit plutôt aujourd'hui Prière.
Il se dit enfin, en Langage mystique, des Communications de l'âme avec Dieu, sans entremise d'une formule de prières. Les états d'oraison. Faire oraison.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes d'Oraison en 10 lettres :