ORGUE. n. m. ORGUES, au pluriel, n. f. Instrument de musique, à vent et à touches, composé de tuyaux de différentes sortes et de différentes grandeurs, alimentés d'air par des soufflets et que l'on fait résonner en appuyant sur les touches d'un ou de plusieurs claviers. L'orgue de telle église est excellent. Les grandes orgues. Un jeu d'orgues. Clavier d'orgues. Tuyau d'orgues. Facteur d'orgues. Souffleur d'orgue. Jouer de l'orgue. Souffler l'orgue. Des orgues portatives. Orgues électriques.
Buffet d'orgue ou d'orgues. Voyez BUFFET.
Orgue hydraulique, Ancien orgue où l'arrivée de l'air résultait de la pression de l'eau.
Orgue de Barbarie, Instrument portatif dont les tuyaux et la soufflerie sont actionnés par un cylindre noté qu'on fait mouvoir au moyen d'une manivelle.
ORGUE se dit aussi du Lieu élevé où les orgues sont placées dans une église. Monter à l'orgue. Chanter à l'orgue.
En termes de Musique, Point d'orgue, Trait que le soliste, chanteur ou instrumentiste, exécute ad libitum et pendant lequel le mouvement symphonique reste suspendu. Cet arrêt s'indique par le signe , lequel d'ailleurs marque toujours dans l'écriture musicale une suspension du mouvement.
Disposition en tuyaux d'orgue, Disposition rappelant les hauteurs décroissantes des tuyaux d'un orgue.
ORGUE désigne par analogie, en termes de Géologie, les Colonnes prismatiques de basalte dont la disposition rappelle les tuyaux d'un orgue. Les orgues de Murat.
En termes d'Histoire naturelle, Orgue de mer, Espèce de madrépore qui offre un assemblage de petits tuyaux rangés par étages les uns contre les autres.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935