OUVRAGE. n. m. Travail, action de travailler. Se mettre à l'ouvrage. Cet ouvrier n'a pas d'ouvrage. Ce domestique se plaint qu'il y a trop d'ouvrage pour lui dans la maison. Quitter son ouvrage. Changer d'ouvrage.
Avoir du cœur à l'ouvrage, Travailler de bon cœur, avec ardeur, avec courage.
OUVRAGE signifie encore Ce qui est produit par l'ouvrier ce qui résulte d'un travail. Ouvrage accompli, parfait, achevé. Ouvrage de marqueterie, de mosaïque. Ouvrage de tapisserie, de broderie. Ouvrage de peinture, de sculpture, d'architecture. Faire un ouvrage. Travailler à un ouvrage. Commencer, continuer, achever, finir un ouvrage. Négliger, interrompre, laisser, quitter un ouvrage. Entreprendre un ouvrage. L'univers est l'ouvrage de Dieu, l'ouvrage de ses mains. La cire, le miel est l'ouvrage des abeilles. Cette construction sera l'ouvrage de deux ans. Fig., Ce succès fut l'ouvrage du hasard, de la fortune. Vous ne pouvez réussir tout de suite, ce sera l'ouvrage du temps, ce ne peut être que l'ouvrage du temps. Mes malheurs ont été votre ouvrage.
Fig., C'est un ouvrage de patience, C'est un ouvrage qui demande principalement du temps et de la constance.
OUVRAGE se dit absolument des Objets auxquels les femmes travaillent à l'aiguille. Elle avait toujours son ouvrage à la main. Sac à ouvrage. Ouvrages de dames.
Fig., C'est l'ouvrage de Pénélope se dit d'une Chose commencée cent fois, que l'on défait à mesure et qui ne finit jamais.
OUVRAGE se dit particulièrement des Productions de l'esprit. La Bruyère a écrit un chapitre Des ouvrages de l'esprit. Les ouvrages de Cicéron, de Virgile. Le sujet, la matière, le plan, le dessin d'un ouvrage. Ouvrage instructif. Ouvrage d'imagination. Ouvrage d'érudition. Ouvrage en prose. Ouvrage en vers. Ouvrage anonyme, pseudonyme. Ouvrage posthume. Composer, faire imprimer, publier, mettre en vente un ouvrage. Donner un ouvrage au public. Il vient de paraître un excellent ouvrage d'archéologie. Critiquer un ouvrage. Ébaucher, esquisser un ouvrage. Le succès d'un ouvrage. Cet ouvrage a eu dix éditions. Fig., La législation d'Athènes fut l'ouvrage de Solon.
OUVRAGE désigne, en termes de Fortification, Toute sorte de travaux avancés au-dehors d'une place et destinés à la fortifier. Ouvrages de défense. Les ouvrages avancés d'un fort.
En termes de Maçonnerie, Les gros ouvrages, Les murs de fondation, de face, de refend, les contre-murs; et Les menus ouvrages, Les cheminées, les plafonds, les carrelages, etc.
Ouvrages d'art, Gros travaux de maçonnerie, de charpente, etc., que rendent nécessaires certaines entreprises d'utilité publique comme les chemins de fer, les canaux, les ponts, etc. Il a fallu faire une série d'ouvrages d'art pour établir une ligne de chemin de fer dans cette région montagneuse.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935