PLANCHE. n. f. Ais, pièce de bois refendu, ayant peu d'épaisseur. Planche de sapin. Planche de chêne. Planche de bois de hêtre, de bois de noyer. Scier des planches. Passer un ruisseau sur une planche. On ne saurait monter sur ce bateau, la planche a été enlevée, retirée.
Planche à dessin, Pièce de bois très unie sur laquelle le dessinateur tend son papier.
Fig. et fam., Avoir du pain sur la planche, Avoir des ressources en réserve. Par analogie, Avoir du travail sur la planche.
Fig. et fam., C'est une planche pourrie se dit d'une Personne peu sûre ou de laquelle on ne peut tirer aucun secours.
Fig., C'est une planche dans le naufrage se dit d'une Dernière ressource que quelqu'un trouve dans son désastre, d'un dernier moyen qu'il a d'échapper à une ruine totale.
Fig., C'est une planche qu'il a sauvée de son naufrage, C'est un faible débris qu'il a conservé de sa fortune.
Fig., Planche de salut, Ressource dernière pour éviter une catastrophe. Sa connaissance de la musique a été pour lui une planche de salut.
Fig., en termes de Natation, Faire la planche, Flotter étendu sur le dos, sans mouvement.
PLANCHES, au pluriel, désigne la Scène sur laquelle paraissent les acteurs. Monter sur les planches, Se faire acteur. Brûler les planches, Jouer la comédie avec feu.
PLANCHE se dit encore d'un Morceau de bois plat ou d'une plaque de métal sur lesquels on grave un dessin ou de la musique. Une planche de cuivre. Une planche bien gravée, mal gravée. Préparer une planche. Retoucher une planche. La planche est usée. On n'a tiré qu'une centaine d'estampes, d'épreuves, et l'on a brisé la planche.
Il désigne également l'Estampe tirée sur une planche gravée. Il y a plusieurs planches dans ce livre. Un atlas composé de vingt planches. Planche cinq, figure trois. C'est une belle planche d'eau-forte.
En termes de Jardinage, il désigne un Petit espace de terre plus long que large, que l'on cultive pour y faire venir des fleurs, des légumes, des herbages. Une planche de tulipes, d'anémones. Une planche de pourpier, de chicorée.
Il se dit aussi d'un Fer de forme particulière que l'on ajuste au pied des mulets.
Il se dit encore, familièrement, d'une Personne plate et maigre. C'est une vraie planche.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935