PLANTE. n. f. Nom général sous lequel on comprend tous les végétaux, comme les arbres, les arbrisseaux et les herbes. Plante ligneuse. Plante fibreuse. Plante herbacée. Les racines, la tige, les feuilles, les fleurs d'une plante. La graine d'une plante. L'anatomie des plantes. La description des plantes. La circulation de la sève dans les plantes. Plante exotique.
Jardin des plantes, Jardin où l'on cultive des végétaux pour l'étude de la botanique. Le jardin des plantes de Paris, de Bordeaux, de Montpellier.
PLANTE se prend souvent dans une signification plus restreinte et se dit des Herbes, des plantes non ligneuses, par opposition à celles qui le sont. Une plante rare. Une plante de serre. Élever, cultiver des plantes. Plantes alimentaires. Plantes annuelles, bisannuelles. Plantes vivaces. Plantes parasites. Plantes marines, aquatiques. Plantes étiolées. Plantes odorantes, aromatiques. Plantes grasses. Plantes sarmenteuses, grimpantes. Plantes potagères. Plantes tinctoriales. Plantes usuelles. Plantes vénéneuses. Plantes médicinales.
Il s'emploie quelquefois absolument et signifie Plante médicinale. La connaissance des plantes est nécessaire à un médecin.
Il se dit particulièrement d'une Jeune vigne, d'une vigne nouvelle. Du vin d'une nouvelle plante.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935