PLOMB. (On prononce Plon.) n. m. Métal d'un blanc bleuâtre, très mou, et l'un des plus pesants après l'or et le platine. Le plomb est un métal aisé à fondre. Verser du plomb fondu. Plomb laminé. Plomb en table. Une table de plomb. Un saumon de plomb. Des balles de plomb. Un cercueil de plomb. Des tuyaux de plomb. Des soldats de plomb.
Les plombs de Venise, La toiture de plomb du palais Ducal, à Venise, sous laquelle étaient des prisons, et, par extension, les Prisons elles-mêmes. Il languissait depuis deux ans sous les plombs.
Mine de plomb, Nom improprement donné au graphite dont on fait des crayons, à cause de son éclat métallique semblable à celui du plomb. Voyez GRAPHITE.
Blanc de plomb, Carbonate de plomb, appelé aussi Céruse, qui produit une couleur blanche dont les peintres font usage.
Colique de plomb ou des peintres, Colique violente produite par l'oxyde de plomb, contenu dans les couleurs à l'huile.
Fig. et pop., Cul de plomb, Un homme lourd qu'on ne déplace pas facilement.
Fig. et fam., Nager comme un chien de plomb, Ne pas savoir nager.
Fig., Un ciel de plomb, Un ciel gris et lourd.
Fig., Un soleil de plomb, Un soleil très chaud.
Fig., Une chaleur de plomb, Une chaleur pesante.
Fig., Un sommeil de plomb, Un sommeil très lourd.
Fig., Il lui faudrait un peu de plomb dans la tête, se dit en parlant d'un Homme qui a la tête légère, d'un étourdi. On dit de même : Mettre du plomb dans la tête, dans la cervelle. Cette sévère leçon aurait dû lui mettre du plomb dans la cervelle, Elle aurait dû le rendre moins léger et moins étourdi.
Fig. et fam., Il a du plomb dans l'aile, se dit de Quelqu'un qui a éprouvé une atteinte grave dans sa considération, dans sa fortune ou dans sa santé.
En termes d'Imprimerie, Lire sur le plomb, Lire un passage sur la composition même.
PLOMB se dit aussi des Balles, des lingots et petits grains de plomb qu'on emploie à la chasse, pour charger les armes à feu.
PLOMB se dit aussi d'un Petit sceau de plomb que, dans les douanes, on attache aux ballots, caisses, etc., pour attester qu'ils ont payé les droits, ou pour empêcher qu'ils ne soient ouverts avant d'être arrivés au lieu de leur destination. Mettre le plomb. Changer le plomb. Contrefaire le plomb.
PLOMB se dit encore d'un Instrument qui consiste en un morceau de plomb, ou d'autre métal, suspendu à une ficelle, et dont les maçons, les charpentiers, etc., se servent pour élever leurs ouvrages verticalement. Voir avec un plomb si une muraille est droite, si elle est bien verticale. Dans ce sens on dit plus souvent Fil à plomb. Voyez ce mot.
Mettre à plomb, dresser à plomb une muraille, une menuiserie, une charpente. La rendre verticale. On dit dans le même sens Cette muraille est à plomb. On dit aussi Tracer une ligne à plomb sur une muraille, sur un édifice.
Plomb de sonde ou simplement Plomb, Morceau de plomb fait en cône et attaché à une corde nommée Ligne, avec lequel on sonde la mer, pour savoir combien il y a de profondeur et de quelle qualité est le fond.
En termes d'Électricité, Plomb fusible ou absolument Plomb se dit d'un Fil de plomb intercalé dans une installation électrique de manière à éviter, par sa fusion, en cas de court-circuit, des accidents plus graves. Un plomb a sauté.
PLOMB s'est dit encore des Cuvettes, ordinairement de plomb, établies aux différents étages d'une maison, pour y jeter les eaux sales.
Il s'est dit en outre de l'Acide sulfhydrique qui se dégage des fosses d'aisances et des puits.
Par extension, Plomb des vidangeurs, Intoxication causée par les émanations des fosses d'aisances.
À PLOMB, loc. adv. Verticalement. Une ligne qui tombe à plomb sur une autre fait deux angles droits. Le soleil donne à plomb, tombe à plomb sur les habitants de la zone torride. On dit aussi D'aplomb. Voyez APLOMB.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935