PORTEFEUILLE. n. m. Enveloppe, étui de carton, d'étoffe, de cuir, servant à renfermer des papiers, des dessins, etc. Mettre des estampes dans un portefeuille. Des portefeuilles.
Fig., Avoir un ouvrage en portefeuille, Ne pas l'avoir encore publié.
PORTEFEUILLE se dit spécialement d'une Serviette de cuir, munie de poches et de compartiments, qui sert à renfermer et à porter des papiers, des livres, etc. Le portefeuille d'un ministre. Je vais garder soigneusement votre note dans mon portefeuille.
Il se dit, figurément, du Titre, des fonctions de ministre. Le portefeuille des Affaires étrangères, de la Marine, etc. Recevoir, conserver un portefeuille. Refuser un portefeuille.
Ministre à portefeuille, Celui qui gère un département. Ministre sans portefeuille, Ministre d'État, Celui qui n'a pas de département.
PORTEFEUILLE se dit aussi d'une Pochette, le plus souvent de cuir, d'assez petite dimension pour tenir dans la poche Intérieure d'un vêtement, et où l'on met des billets de banque, des lettres, des cartes de visite, etc. Il a perdu, on lui a volé son portefeuille.
PORTEFEUILLE se dit aussi de l'Ensemble des valeurs que l'on possède, par opposition aux biens-fonds. Le portefeuille d'une banque, d'une société. Avoir un portefeuille bien composé, mal composé, Posséder de bonnes, de mauvaises valeurs. Gérer son portefeuille, Acheter ou vendre des valeurs en Bourse.
Il s'emploie encore pour désigner une Collection de dessins ou d'estampes renfermée dans un ou plusieurs portefeuilles. Le portefeuille d'un peintre. Le portefeuille d'un amateur. De précieux portefeuilles.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935