PORTRAIT. n. m. Image, représentation d'une personne, faite avec le pinceau, le crayon, le burin, etc. Portrait à l'huile. Portrait au pastel. Portrait en miniature. Portrait en émail. Peintre de portrait, de portraits. Le portrait de votre père est très ressemblant. Les portraits de Van Dyck. Des portraits de famille.
Portrait en pied, Portrait qui représente une personne entière, debout ou assise.
Portrait flatté, Portrait qui diminue les défauts du modèle. Portrait chargé, Portrait qui les exagère en gardant pourtant la ressemblance. Portrait parlant, Portrait si ressemblant et si expressif qu'il semble parler ou être prêt à parler.
Fig., C'est son portrait, tout son portrait, son vrai portrait, se dit d'un Fils, d'une fille qui ressemble à son père ou à sa mère, et de toute personne qui ressemble beaucoup à une autre. Il se dit en parlant soit de la Ressemblance physique, soit de la ressemblance morale. On dit familièrement dans le même sens : C'est son portrait tout craché.
PORTRAIT signifie aussi Description qu'on fait de l'extérieur ou du caractère d'une personne. Portrait en prose. Portrait en vers. Les historiens de l'antiquité excellaient dans l'art du portrait. Les portraits étaient un genre à la mode dans la littérature du XVIIe siècle. Vous ne le connaissez pas, je vais vous faire son portrait, vous tracer son portrait. Vous faites de lui un portrait fidèle, un portrait flatté, un portrait chargé.
Il se dit encore de la Description de toute sorte d'objets. Il a tracé un portrait fidèle des mœurs de son siècle. Une bonne comédie est un portrait de la vie humaine.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935