POUCE. n. m. Le plus gros et le plus court des doigts.
Fig. et fam., Serrer les pouces à quelqu'un, Le contraindre par des menaces ou des violences à dire ce qu'on veut savoir de lui.
Fig. et fam., Se mordre les pouces d'une chose, S'en repentir. Il a fait un sot mariage, il s'en mordra les pouces. J'ai prêté de l'argent à ce joueur, je m'en suis bien mordu les pouces.
Fig. et fam., Lire du pouce, Parcourir un livre en tournant rapidement les feuillets avec le pouce.
Fam., Il y met les quatre doigts et le pouce, se dit d'un Homme qui prend avidement et malproprement dans un plat ce qui est à sa portée. Il se dit aussi figurément en parlant de Tout ce qu'une personne fait sans ménagement et sans délicatesse. Il vieillit.
Fig. et fam., Mettre les pouces, Se rendre, céder après une résistance plus ou moins longue. Je l'ai forcé à mettre les pouces.
Fig. et fam., Manger, déjeuner sur le pouce, À la hâte, sans prendre le temps de s'asseoir.
Fam., Se tourner les pouces, Être inoccupé, ne savoir que faire.
Fam., Donner le coup de pouce à quelque chose se dit de Quelqu'un qui imprime une légère poussée à une chose pour qu'elle aille à son gré. Donner le coup de pouce à une pendule, à une balance. Il s'emploie figurément et signifie Arranger, forcer, exagérer légèrement. Il a fallu qu'il donne un coup de pouce à ce texte pour lui faire dire ce qu'il en a tiré.
Pouce! Terme de Jeu employé par les enfants, qui lèvent le pouce pour donner le signal de suspendre la lutte ou la partie.
POUCE se dit, en termes de Zoologie, d'un Doigt que quelques mammifères ont aux mains et même aux pieds, et qui, comme le pouce chez l'homme, est opposable aux autres doigts.
POUCE, se disait aussi, dans l'ancien Système des mesures, de la Douzième partie d'un pied. Le pouce vaut à peu près 27 millimètres.
Fig., N'avoir pas un pouce de terre, N'avoir aucun bien en fonds.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935