POUPÉE. n. f. Petite figure humaine faite de bois, de carton, de cire, etc., pour servir de jouet aux enfants. Acheter une poupée. Un enfant qui joue avec sa poupée, qui habille sa poupée, qui coiffe sa poupée. Cette jeune fille n'est pas en âge d'être mariée, elle joue encore à la poupée.
Fig. et fam., C'est une vraie poupée, se dit de Celle ou même de Celui qui prend trop de soin de sa personne. C'est une vieille poupée, se dit dans le même sens d'une Personne plus que mûre qui use d'artifices de coquetterie ridicules à son âge. C'est un visage de poupée se dit d'une Personne dont le visage est trop apprêté et manque d'expression.
POUPÉE se dit aussi d'une Sorte de mannequin sur lequel on essaie des chapeaux de femme.
Il se dit encore de la Petite figure qui sert de but, dans les endroits où l'on s'exerce à tirer au pistolet. Abattre la poupée.
Il désigne aussi, familièrement, le Petit pansement dont on entoure un doigt blessé.
En termes d'Agriculture, il se dit d'une Certaine manière de greffer en entourant la greffe d'un mélange de terre et de mousse ou de foin, et de bandes de chiffons. Greffer en poupée.
En termes d'Arts, il se dit de Petits tampons qui servent à poser des couleurs différentes sur une planche de gravure. Colorier une planche à la poupée.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935