PRESSE. n. f. Action de presser.
Il désigne particulièrement un Mécanisme qui, à l'aide d'un effort minime, permet exercer une pression considérable. Presse à vis. Presse à copier. Les relieurs se servent de plusieurs sortes de presses. Mettre du linge, des étoffes à la presse.
Presse hydraulique, Machine qui, au moyen d'une petite quantité d'eau refoulée par une pompe, sert à opérer des pressions considérables.
PRESSE se dit spécialement de la Machine au moyen de laquelle on imprime soit les feuilles d'un livre, soit des gravures, etc. Presse d'imprimerie. Presse à bras. Presse mécanique. Presse d'imprimerie en taille-douce. Presse lithographique.
L'ouvrage est sous presse, Il s'imprime actuellement. Mettre un ouvrage sous presse, se dit de l'Imprimeur qui procède au tirage.
Fig., Faire gémir la presse, Faire imprimer un ouvrage. Il s'emploie ironiquement à propos d'un Auteur qui publie trop.
PRESSE se dit figurément de l'Ensemble des journaux. Toute la presse a donné cette nouvelle.
Liberté de la presse, Liberté de produire, dans les écrits, livres, brochures, journaux, ses idées, ses opinions sur toute matière, sans subir aucune censure préalable. Réclamer la liberté de la presse. Restreindre la liberté de la presse. On dit de même : La presse est libre dans ce pays. Les délits de presse. La législation de la presse.
Avoir une bonne, une mauvaise presse, se dit de Quelqu'un sur qui les journaux s'expriment favorablement, défavorablement. Il se dit aussi, figurément et familièrement, de Quelqu'un à qui l'opinion est favorable, défavorable. Son désintéressement lui vaut une bonne presse. Cet avocat a une mauvaise presse parmi ses confrères.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Pressé par nombre de lettres.

Synonymes de Pressé en 3 lettres :



Synonymes de Pressé en 4 lettres :



Synonymes de Pressé en 10 lettres :



Synonymes de Pressé en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !