PRINCIPAL, ALE. adj. Qui est le premier, le plus considérable, le plus remarquable en son genre. Principal emploi. Son principal but. Les points et les articles principaux d'un traité, d'un contrat de mariage. C'est là son principal défaut, sa principale vertu. Il en a fait sa principale affaire. Il développa deux ou trois raisons principales. La principale raison est que, c'est que... La scène principale d'un drame. Le rôle principal. La figure principale d'un tableau. L'idée principale d'un ouvrage. Il était le principal agent dans cette affaire. Les principaux magistrats. Substantivement, Les principaux de la ville, de l'assemblée, etc., Les personnes principales de la ville, de l'assemblée.
Principal clerc se dit, dans une étude de notaire, d'avoué, du Premier clerc de l'étude. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Le principal.
Le principal locataire, La personne qui loue du propriétaire une maison ou un appartement pour les sous-louer en totalité ou par partie.
Le principal obligé, Le principal débiteur, pour le distinguer de la Caution.
En termes de Grammaire, Proposition principale. Voyez PROPOSITION.
PRINCIPAL s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Ce qu'il y a de plus important, de plus considérable. Le principal de l'affaire, c'est... Vous oubliez le principal. Le principal doit aller avant l'accessoire. Le principal est que vous ayez soin de votre santé, est d'avoir soin de votre santé.
Il désigne particulièrement, en termes de Procédure, la Première demande, le fond d'une affaire, d'une contestation. La Cour a évoqué le principal, y a fait droit. Rendre un jugement interlocutoire, sans préjudice du droit des parties au principal.
Il désigne aussi le Capital d'une dette. Il lui est dû, tant en principal qu'en arrérages, la somme de... Les intérêts excèdent le principal. Il a abandonné les intérêts pour être payé du principal. On lui a remboursé intérêts et principal.
PRINCIPAL désigne encore Celui qui a la direction d'un collège.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935