PRIVILÉGIÉ, ÉE. adj. Qui a un privilège, qui jouit d'un privilège. Il y avait autrefois des marchands privilégiés. Les classes privilégiées.
En termes de Jurisprudence, Créancier privilégié, Celui qui a le droit d'être payé préférablement aux autres. Créance privilégiée, Créance qui passe avant les autres. Sont considérées comme créances privilégiées les frais funéraires, les frais de dernière maladie, les salaires des gens de service pendant l'année échue, etc.
Autel privilégié, Autel où il est permis de dire la messe des morts les jours où on ne peut la dire aux autels ordinaires.
Lieu privilégié s'est dit d'un Lieu qui n'était pas soumis à la police générale. Les débiteurs ne pouvaient être arrêtés dans certains lieux privilégiés.
Jour privilégié s'est dit d'un Jour où l'on ne pouvait arrêter pour dettes. Le dimanche était jour privilégié.
En termes de Finance, Action privilégiée, Action qui à le privilège de prendre part aux dividendes avant les autres.
PRIVILÉGIÉ signifie, figurément, Qui a reçu de la nature quelque don particulier. L'homme est une créature privilégiée. C'est un être privilégié. Un génie privilégié, un talent privilégié.
Il signifie encore, familièrement, Qui s'attribue ou à qui l'on accorde certaines libertés, certaines prérogatives dans la société. Il peut tout dire, il est privilégié. Il peut entrer à toute heure, il est privilégié dans cette maison. Il vieillit.
PRIVILÉGIÉ s'emploie aussi comme nom et désigne Celui qui jouit d'un privilège. Il y avait beaucoup de privilégiés sous l'Ancien régime. Dans un État bien policé, on ne saurait trop réduire le nombre des privilégiés.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935