PROCÉDÉ. n. m. Conduite, manière d'agir d'une personne envers une autre. Son procédé est fort honnête. Il a de bons procédés. Le procédé de cet homme n'est pas net. Quel procédé! C'est un étrange procédé. C'est le procédé d'un homme délicat. Ce sont là des procédés inadmissibles. J'ai éprouvé de sa part de mauvais procédés. Il a eu pour moi les meilleurs procédés.
Il se dit absolument, au pluriel, des Bons procédés. Avoir des procédés. Manquer de procédés.
PROCÉDÉ, en termes d'Arts et de Sciences, désigne la Méthode qu'il faut suivre pour exécuter quelque ouvrage, pour faire quelque opération. Procédé chimique. Procédé pour la fabrication du phosphore. Employer un procédé, divers procédés. Je ne connaissais pas, ce procédé-là. C'est un procédé nouveau.
En termes de Littérature et de Beaux-Arts, il s'emploie dans le sens d'Artifice, de moyens en quelque sorte mécaniques qui remplacent l'inspiration, le naturel, la spontanéité. Le style de cet écrivain est tout en procédés. Procédés de style. Cet artiste a joué ce soir par procédé.
En termes de jeu de Billard, il désigne la Lamelle de cuir qui est appliquée au petit bout d'une queue de billard et que l'on frotte de craie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935