PROCESSION. n. f. Cortège de prêtres et de fidèles à l'occasion d'une cérémonie religieuse, dans l'intérieur ou au-dehors de l'église. Aller à la procession. Suivre la procession. La procession du Saint Sacrement, de la Fête-Dieu. Avez-vous vu passer la procession? Faire, ordonner une procession. Faire une procession dans l'église, dans les rues, autour des terres.
Fig. et fam., C'est une procession se dit d'une Longue suite de personnes qui marchent comme à la file. Les curieux ont afflué toute la journée : c'était une véritable procession.
Par extension, il se dit familièrement de Visites qui se suivent à bref intervalle. Depuis hier on ne cesse de sonner à ma porte : c'est une procession.
PROCESSION se dit aussi quelquefois des Cortèges religieux des anciens païens. À Lacédémone, il y avait une procession solennelle où l'une des femmes les plus considérables de la ville portait la statue de Diane.
En termes de Théologie, il se dit du Fait de procéder et s'emploie dans cette locution : La procession du Saint-Esprit, La production éternelle du Saint-Esprit, qui procède du Père et du Fils.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935