PROFONDEUR. n. f. Étendue d'une chose considérée depuis la surface ou l'entrée jusqu'au fond. La profondeur d'un précipice. La profondeur d'une rivière. La profondeur d'un abîme. La profondeur d'un puits.
Il se dit spécialement de la Dimension d'un corps considérée de haut en bas. Il y a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur.
Il signifie aussi, dans le langage courant, Étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur. Cette cour a tant de profondeur. Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. Cette cour a tant de mètres de large et tant de mètres de profondeur.
En termes de Tactique, il a le même sens qu'Épaisseur. Une troupe rangée sur tant d'hommes de profondeur, sur une grande profondeur.
PROFONDEUR s'emploie figurément en parlant des Choses difficiles à pénétrer, à comprendre. La profondeur des jugements de Dieu. La profondeur des mystères. Cet homme d'État s'est révélé par la profondeur de ses desseins.
Il signifie aussi, figurément, Grande étendue, grande pénétration. La profondeur de son savoir, de son érudition, de son esprit. Il a de la profondeur dans l'esprit, dans les idées.
PROFONDEURS, au pluriel, désigne les Parties profondes. Les profondeurs de la mer. Il s'enfonça dans les profondeurs de la forêt.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935