PROPOS. n. m. Paroles échangées dans la conversation. Propos agréable. Propos fâcheux. Ils ont tenu d'étranges propos. Propos de table. Vous tenez là des propos un peu trop libres. Tenir de joyeux propos. Changeons de propos. Revenons à notre propos. De propos en propos, nous sommes tombés sur ce sujet, sur ce chapitre. Il lui est échappé un propos indiscret, hasardé.
Propos interrompu, Discours, conversation sans suite, sans liaison. C'est aussi le nom d'un Petit jeu de société. Jouer aux propos interrompus.
PROPOS, employé absolument, signifie souvent Paroles en l'air, médisances. Je me moque des propos. Tenir des propos. Se permettre des propos. On a tenu des propos sur son compte.
Il signifie encore Résolution formée. Il vint là avec un ferme propos, avec un propos déterminé de contredire tous ceux qui parleraient. Avoir un ferme propos de s'amender. Se confesser de ses péchés avec le ferme propos de n'y plus retomber. Avoir le ferme propos.
À PROPOS, loc. adv. Convenablement au sujet, au lieu, au temps, aux personnes, etc. Parler à propos. Vous venez à propos. Il arrivera à propos. Nous avions besoin de vous, vous venez bien à propos.
Mal à propos se dit dans le sens contraire. Il parle toujours mal à propos. Vous venez bien mal à propos.
Mal à propos signifie aussi Sans raison, sans sujet. C'est mal à propos qu'on vous a dit cela.
À PROPOS est aussi une façon de parler dont on se sert lorsque, à l'occasion d'une chose dont il a été parlé, on vient à dire quelque autre chose qui a plus ou moins de rapport avec elle et qui parfois n'en a aucun. À propos, vous parliez de votre ami : donnez-nous-en des nouvelles. À propos, dites-nous donc ce que vous savez de cette affaire.
Il est encore une Manière de dire dont on se sert dans le discours familier lorsqu'on vient à parler de quelque chose dont on se souvient subitement. À propos, j'allais oublier de vous dire...
À PROPOS tient quelquefois lieu d'adjectif et signifie Convenable. On n'a pas jugé qu'il fût à propos, on n'a pas jugé à propos de faire telle chose. J'ai jugé à propos que vous vinssiez ensemble. C'est un homme qui ne dit jamais rien de raisonnable, rien d'à propos. Il est à propos de faire cela. Il n'est pas à propos d'aller si vite.
En ce sens il s'emploie aussi substantivement; on l'écrit alors avec un trait d'union. Il a eu dans son allocution le mérite de l'à-propos. Je ne vois pas l'à-propos de cette plaisanterie. Le grand mérite de ce qu'il dit tient à l'à-propos. Voilà un fort joli à-propos. L'esprit d'à-propos.
Un à-propos, Une œuvre composée à l'occasion d'un événement. Un à-propos en vers.
À PROPOS DE, loc. prép. Au sujet de. Cela est arrivé à propos d'un tel. À propos de ce que vous disiez, j'ai appris que...
À propos de rien, Sans raison, sans motif raisonnable. Il est venu nous dire cela à propos de rien. Il s'est fâché à propos de rien.
Fig. et pop., À propos de bottes a le même sens. Il est venu me quereller à propos de bottes.
À quel propos? À propos de quoi? Pour quel sujet? Pour quelle cause?
À TOUT PROPOS, loc. adv. En toute occasion, à chaque instant. Il se met en colère à tout propos.
DE PROPOS DÉLIBÉRÉ, loc. adv. À dessein, exprès. Il a fait cela de propos délibéré.
HORS DE PROPOS, loc. adv. Mal à propos, sans raison, sans sujet. Il a parlé de cela hors de propos. Cela est hors de propos. Il ne faut pas s'échauffer hors de propos.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Propos par nombre de lettres.

Synonymes de Propos en 3 lettres :



Synonymes de Propos en 4 lettres :



Synonymes de Propos en 5 lettres :



Synonymes de Propos en 6 lettres :



Synonymes de Propos en 7 lettres :



Synonymes de Propos en 8 lettres :



Synonymes de Propos en 9 lettres :



Synonymes de Propos en 10 lettres :



Synonymes de Propos en 11 lettres :



Synonymes de Propos en 13 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !