RAIDE. (Quelques-uns écrivent encore et même prononcent Roide.) adj. des deux genres. Qui est très tendu et qui a de la peine à ployer. Tendez cette corde davantage, elle n'est pas assez raide. Il a été frappé de paralysie, il a le bras gauche tout raide. Il était tout raide de froid. Ce cheval a des jambes raides. Raide comme un bâton, comme une barre de fer.
Ce linge est tout raide d'empois, Il est empesé trop raide, Il est trop ferme, trop dur, parce qu'on y a mis trop d'empois.
Danser sur la corde raide. Voyez CORDE.
RAIDE se dit particulièrement de Ce qui manque ou paraît manquer de souplesse, de grâce. Des contours raides et secs. Une draperie raide. Une attitude raide. Il se tient raide comme un piquet. Des mouvements raides. Un style raide.
Tomber raide mort, être tué raide, demeurer raide mort sur la place, Tomber mort, être tué tout d'un coup.
RAIDE signifie au figuré Qui est inflexible, opiniâtre, dur. C'est un homme raide, un esprit raide. Il a un caractère raide.
Il signifie aussi Qui a une pente difficile à monter ou à descendre. La montée est très raide. Cet escalier est trop raide, est bien raide.
Il signifie encore Qui a un mouvement rapide et violent, une trajectoire très tendue. Il lance des balles très raides au tennis.
Il se dit encore, figurément et familièrement, des Choses et signifie Qui est difficile à admettre, dur à accepter. Vous niez un fait qui est de notoriété publique c'est un peu raide.
Il signifie encore, figurément et familièrement, Qui est inconvenant. Il y a dans cette pièce une scène très raide. Il tient des propos d'un raide!
RAIDE s'emploie aussi adverbialement et signifie Vite, fort, droit. Cela va aussi raide qu'une flèche. Pour bien jouer à la paume, au tennis, il faut jouer bas et raide.
Fam., Raide comme balle, Tout droit, directement, sans hésitation.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935