RÉFORME. n. f. Rétablissement dans l'ordre, dans l'ancienne forme, ou dans une meilleure forme. Ces choses-là ont besoin de réforme, d'une réforme complète. Cela ne pourrait se faire que par une réforme générale. La réforme des institutions. La réforme des mœurs. La réforme du calendrier. On a fait de nombreuses réformes dans cette administration.
La réforme des abus, Le retranchement des abus qui se sont introduits.
Réforme des monnaies se disait jadis de l'Action de rétablir les valeurs réelles des monnaies dont on avait surhaussé le prix.
En termes de Politique, Réforme électorale, Modification de la loi électorale.
La Réforme religieuse et absolument La Réforme, Le changement que les protestants du seizième siècle ont introduit dans la doctrine et dans la discipline de l'Église. Il se dit encore du Corps de doctrine adopté par les protestants et aussi de l'Ensemble des Églises protestantes.
Les historiens appellent Contre-réforme l'Effort d'élaboration doctrinale et de restauration des disciplines qui se produisit dans l'Église romaine en opposition au mouvement de la Réforme.
RÉFORME, en parlant de Religieux, signifie Rétablissement de l'ancienne discipline dans un ordre religieux. L'abbé de Rancé introduisit à la Trappe la réforme monastique.
En termes militaires, il signifie Licenciement, mise hors de service.
Il se dit particulièrement en parlant des Officiers auxquels on ôte leur emploi, mais en leur conservant, pendant un certain nombre d'années, une partie de leur solde, qu'on appelle Traitement de réforme. Être mis à la réforme. Être en réforme.
Congé de réforme ou, simplement, Réforme, Le congé qu'on donne à un soldat reconnu impropre au service. Réforme temporaire. Réforme définitive. C'est un cas de réforme.
Conseil de réforme, Conseil chargé d'examiner les soldats susceptibles d'être reconnus impropres au service.
RÉFORME se dit encore en parlant des Chevaux de la cavalerie, de l'artillerie, etc., qui ne sont pas ou qui ne sont plus en état de servir. Il y a eu dans ce régiment une réforme de vingt chevaux, qu'il a fallu remplacer. Un cheval de réforme. On dit de même : Du matériel en réforme.
Il se dit quelquefois des Chevaux réformés. Tel jour on vendra les réformes du régiment, de l'écurie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935