REMÈDE. n. m. Ce qui sert à guérir quelque mal, quelque maladie, ce qu'on emploie à cet effet. Remède doux, violent. Remède topique, spécifique, palliatif. Remède efficace, souverain. Remède éprouvé. Remède héroïque. Il n'y a pas de remède universel. Remède contre le mal de dents. Appliquer un remède. User d'un remède. Le remède que le médecin lui a ordonné. Prendre un remède. Recourir aux remèdes. Ne faites pas telle chose, cela empêcherait l'effet du remède. Les remèdes ne font qu'irriter son mal. On a eu recours aux derniers remèdes. C'est un homme qui a des remèdes pour toutes sortes de maux. La diète, l'exercice, le bon air sont d'excellents remèdes.
Fig. et prov., Il y a remède à tout.
Prov., Aux grands maux les grands remèdes. Il se dit au propre et au figuré.
Prov., Le remède est pire que le mal se dit d'un Remède qui est très désagréable, ou dangereux, ou nuisible. Il se dit aussi au figuré.
Ironiquement, C'est un remède à tous maux, se dit d'un Remède dont on ne fait point de cas.
Remède de bonne femme, Remède simple et populaire. C'est un remède de bonne femme qui m'a guéri.
REMÈDE se dit particulièrement d'un Lavement. Prendre un remède. Garder longtemps un remède. Rendre un remède.
REMÈDE se dit figurément de Ce qui sert à guérir les maladies de l'âme. Se créer une occupation est un grand remède contre l'ennui. La connaissance de soi-même est un remède contre l'orgueil.
Fig. et fam., C'est un remède d'amour, contre l'amour se dit d'une Femme vieille ou laide.
REMÈDE se dit aussi figurément de Tout ce qui sert à prévenir, à surmonter, à faire cesser quelque malheur, quelque inconvénient, quelque disgrâce. La sagesse est un remède contre les accidents de la vie. Il n'est pas impossible de trouver quelque remède au malheur dont vous êtes menacé. Son malheur est sans remède. Voyons s'il n'y a pas quelque remède à la perte de votre procès. On ne saurait apporter du remède à tous les maux. Le mal est fait, il n'y a plus de remède.
Porter remède à, Combattre efficacement un mal.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935