RÉSISTANCE. n. f. Qualité par laquelle un corps résiste à l'action d'un autre corps. Il est difficile de graver sur les pierres dures, à cause de la résistance de la matière. Cette étoffe n'a pas de résistance.
Fig. et fam., Pièce de résistance. Voyez PIÈCE.
En termes de Physique, La force de résistance ou simplement La résistance, La force opposée par un corps aux diverses actions qui s'exercent sur lui. La résistance de l'air. La résistance des matérieux. Résistance électrique, Celle que certains corps opposent au passage d'un courant électrique.
RÉSISTANCE signifie aussi Obstacle, opposition, difficulté. Je voulus pousser la porte, le volet, mais je sentis quelque résistance.
Il signifie aussi Force permettant de résister à la fatigue, endurance. Il est d'aspect chétif, mais il a beaucoup de résistance.
Il se dit encore de la Défense que font les hommes, les animaux contre ceux qui les attaquent. Résistance vigoureuse, opiniâtre. Faible résistance. Faire beaucoup de résistance, peu de résistance. Les assiégés ont fait une belle résistance. Opposer une longue résistance. Il s'est rendu sans résistance.
Fig. et fam., Il a fait une belle résistance se dit de Quelqu'un qui s'est fait prier longtemps.
RÉSISTANCE signifie figurément Opposition aux desseins, aux volontés, aux sentiments d'un autre, ou à ses propres passions. Si vous exposez ce projet devant l'assemblée, vous trouverez de la résistance, une grande résistance. Il y aura de la résistance. La chose a passé malgré toute la résistance qu'il y a faite, quelque résistance qu'il y ait apportée. Il a obéi sans résistance.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Synonymes de Résistance en 8 lettres :
Synonymes de Résistance en 10 lettres :
Synonymes de Résistance en 11 lettres :
Synonymes de Résistance en 12 lettres :
Synonymes de Résistance en 13 lettres :