RÉUSSIR. v. intr. Avoir une bonne ou une mauvaise issue. Il faut voir comment ce projet réussira. Cela lui a mal réussi. Cette affaire a bien réussi.
Il se dit surtout pour Avoir une issue heureuse. Ce discours, cette pièce de théâtre a réussi, a peu réussi. Ce projet n'a pas réussi. Ce qui réussit à l'un ne réussit pas à l'autre. Tout ce qu'il entreprend lui réussit. Cela vous a réussi pour cette fois, mais n'y revenez plus, cela ne réussirait pas de même. J'ai réussi à le faire nommer.
Les pommiers, les poiriers, etc., réussissent dans ce terrain, Ils y viennent bien. Les vignes, les blés ont bien réussi cette année, La récolte a été bonne.
RÉUSSIR se dit aussi des Personnes et signifie Arriver à une issue heureuse. Il a réussi dans son dessein, dans ce qu'il a entrepris. Il a réussi à souhait. Réussir dans un art, dans une profession, dans une carrière. Cet avocat réussit au barreau. Cet auteur réussit mieux dans la prose que dans les vers. Cet homme a du mérite, il réussira. Il est étourdi, il ne réussira à rien.
Le participe passé
RÉUSSI s'emploie adjectivement dans le langage familier. Un portrait réussi. Un plat bien réussi, mal réussi.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935