REVERS. n. m. Côté d'une chose opposé au côté principal, à celui que l'on regarde ou qui se présente d'abord. Le revers ou verso d'un feuillet. Le revers d'une tapisserie, d'une étoffe.
Le revers de la main, Le dos de la main, le côté opposé à la paume.
Un coup de revers ou simplement Un revers, Un coup d'arrière-main, un coup donné de gauche à droite avec la main droite ou avec une arme, avec un instrument quelconque tenu par la main droite. Je lui donnai un revers de ma main. Il le blessa d'un revers. Donner un revers. Ce joueur de paume, ce joueur de tennis excelle dans les coups de revers, il fait très bien les revers.
Frapper de revers, Frapper de gauche à droite avec une arme, un bâton, une raquette, etc., que l'on tient de la main droite.
Fig., Un revers de fortune ou simplement Un revers, Une disgrâce, un accident qui change une bonne situation en une mauvaise. Il vient d'avoir un fâcheux revers de fortune. Il a éprouvé, essuyé de cruels revers. Être ferme dans les revers. Il s'est laissé abattre par le premier revers. Il a eu tour à tour des succès et des revers.
Les revers d'un vêtement se dit des Parties d'un vêtement qui sont ou qui semblent repliées en dessus de manière à montrer une partie de l'envers ou de la doublure du vêtement. Un uniforme à revers bleus. Les revers de soie d'un habit.
Revers de botte, Le haut de la tige d'une botte, lorsqu'il paraît se rabattre et montrer le côté du cuir qui n'est pas noirci. Bottes à revers.
En termes de Fortification, Le revers de la tranchée, Le côté de la tranchée qui est tourné vers la campagne et qui est opposé à celui qui regarde la place. On dit de même : Le revers du fossé, Le bord extérieur, opposé à celui de l'enceinte.
En termes de Guerre, Prendre, battre à revers une troupe, un ouvrage de fortification, Prendre, battre cette troupe ou cet ouvrage, soit de flanc, soit par-derrière.
En termes de Marine, Manœuvres de revers, Les écoutes, boulines et amures de dessous le vent des basses voiles, c'est-à-dire qui ne se trouvent pas du côté du vent.
REVERS désigne spécialement, en parlant de Monnaies ou de médailles, le Côté opposé à la face ou avers, et portant une inscription, un sujet, etc. Cette médaille a sur l'avers la tête d'Auguste, et sur le revers une Victoire. Le revers de la médaille.
Fig. et fam., Le revers de la médaille, Le mauvais côté d'une chose. Vous nous avez montré les avantages de cette affaire; mais voici le revers de la médaille.
Prov. et fig., Toute médaille a son revers, Chaque chose a deux faces, un bon côté et un mauvais.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Revers par nombre de lettres.

Synonymes de Revers en 3 lettres :



Synonymes de Revers en 4 lettres :



Synonymes de Revers en 5 lettres :



Synonymes de Revers en 6 lettres :



Synonymes de Revers en 9 lettres :



Synonymes de Revers en 10 lettres :



Synonymes de Revers en 11 lettres :



Synonymes de Revers en 12 lettres :




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !