ROSE. n. f. Fleur odoriférante qui croît sur un arbuste épineux et dont la sorte la plus courante est d'un rouge très pâle. Rose simple, ou Rose sauvage, ou Rose d'églantier. Rose double. Rose des quatre saisons. Rose du Bengale. Rose panachée. Rose veloutée. Rose blanche. Rose jaune. Rose thé. Rose rouge. Rose mousseuse. Rose pompon. Bouton de rose. Rose épanouie. Rose lande. Essence de roses. Confiture de roses. Un sachet de roses.
Eau de rose, Liquide que l'on obtient par la distillation des roses.
Fig. et fam., À l'eau de rose, Sans accent, sans énergie. Un discours, une réprimande à l'eau de rose.
Fig. et fam., Être sur des roses, être couché sur des roses, sur un lit de roses, Jouir d'un état de mollesse, de plaisir, de félicité; et, négativement, N'être pas sur un lit de roses, Être dans une situation pénible, douloureuse, angoissante.
Fig., Tout n'est pas rose dans la vie, Il y a beaucoup de peines dans la vie.
Fig. et fam., Voir tout couleur de rose, Voir tout en beau. On dit dans le même sens : Tout lui paraît couleur de rose. Il n'a que des pensées couleur de rose. On dit encore : Voir tout en rose.
Fig. et fam., Découvrir le pot aux roses. Voyez POT.
Fig., Un teint de lis et de rose, Un teint frais et vermeil, mêlé de blanc et d'incarnat.
Fig., Des lèvres de rose, Des lèvres vermeilles. Elle a des lèvres de rose. On dit poétiquement, dans un sens analogue : L'Aurore aux doigts de rose.
La rose d'or, Rose artificielle à feuilles d'or, que le pape bénit et qu'il envoie en certaines occasions à des princes, à des princesses, à de grands personnages.
Fig., La Rose blanche et La Rose rouge. Noms des anciennes factions d'York et de Lancastre, en Angleterre. La Guerre des Deux Roses.
Prov. et fig., Il n'est point de roses sans épines, Il n'y a point de plaisir sans peine, point de joie sans quelque mélange de chagrin.
ROSE se dit aussi de Diverses fleurs qui ressemblent plus ou moins à la rose. La rose d'Inde. La rose de Jéricho. La rose des Alpes. La rose de Noël. La rose trémière.
Bois de rose, Bois odorant et de teinte rougeâtre que les ébénistes emploient surtout comme bois de placage.
ROSE se dit encore de Diverses choses dont la forme a quelque ressemblance avec cette d'une rose.
Il désigne, en termes d'Architecture particulièrement, un Petit ornement circulaire et à feuilles, qu'on place dans les plafonds des corniches ou dans le milieu de l'abaque du chapiteau corinthien.
Il se dit aussi de Grands vitraux circulaires et à compartiments, ordinairement placés, dans les églises gothiques, aux extrémités de la grande nef ou du transept.
Rose de compartiment, Ornement formé au milieu d'un pavé de marbre ou d'un parquet de menuiserie, et entouré d'une figure circulaire.
En termes de Joaillerie, Rose de diamants, de rubis, etc., Diamants, rubis, etc., montés, assemblés en forme de rose. Diamant en rose ou simplement Rose, Diamant taillé par-dessus en facettes pointue, et plat en dessous. Ce n'est pas un brillant, c'est une rose.
En termes de Luthier, Rose de luth, rose de guitare, Ouverture ronde qui est au milieu de la table d'un luth ou d'une guitare.
En termes de Marine, Rose des vents, Figure portée sur le cadran de la boussole, et où sont marquées trente-deux divisions destinées à indiquer l'aire de vent.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935