RUBRIQUE. n. f. Sorte de terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang et pour faire des emplâtres siccatifs.
Il se dit aussi d'une Sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu'il faut ôter des pièces de bois qu'ils veulent équarrir.
Il se dit encore de Titres, d'indications en lettres rouges qui se trouvent dans les manuscrits anciens et aujourd'hui encore dans les missels, les bréviaires, etc.
Il se dit par extension, en termes de Liturgie, des Règles qui président à l'Office. Il sait ses rubriques par cœur.
Il se dit en outre des Titres qui sont dans les livres de droit civil, de droit canon, parce qu'autrefois on les écrivait en rouge.
Il désigne encore l'indication du lieu où un livre a été publié. Ce livre a été imprimé à Paris, sous la rubrique Genève.
En termes de Journalisme, il désigne un Genre, une catégorie d'articles. On lui a confié la rubrique des théâtres. Avoir une rubrique dans un journal. Être titulaire d'une rubrique.
Il se dit figurément et familièrement des Méthodes, des règles, des pratiques anciennes. Il a suivi une vieille rubrique, de vieilles rubriques. Je ne suis point au fait de cette rubrique. Il est vieux en ce sens.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Rubrique par nombre de lettres.

Synonymes de Rubrique en 4 lettres :



Synonymes de Rubrique en 5 lettres :



Synonymes de Rubrique en 6 lettres :



Synonymes de Rubrique en 7 lettres :



Synonymes de Rubrique en 8 lettres :



Synonymes de Rubrique en 9 lettres :



Synonymes de Rubrique en 10 lettres :



Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes de Rubrique par ordre alphabétique.




Le Synonymeur : Dictionnaire des synonymes

Voir la liste des synonymes des mots commençant par la lettre :

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z



Définition d'un synonyme

Un synonyme se dit d'un mot qui a un sens identique ou voisin à celui d'un autre mot. On peut souvent les remplacer l'un par l’autre.
Proche et Près sont des synonymes.
Ami et copain sont des synonymes.

Exemples de synonymes

Long, Vaste, Haut sont des synonymes de Grand.
Bicyclette et Vélo sont des synonymes.

Usage des synonymes

Pourquoi utiliser des synonymes ?
- Pour éviter les répétitions
- Pour être plus précis ou trouver des termes plus adaptés

Pourquoi un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne. Le vocabulaire « passif » ou dit « de culture générale » n'utilise qu'entre 2 500 et 6 000 mots. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !