RUE. n. f. Chemin bordé de maisons ou de murs dans une ville, dans un bourg, dans un village. Rue large, longue, étroite, courte. Rue passante. Rue écartée. Rue pavée, macadamisée. La rue Saint-Honoré. La rue de l'Échelle. Traverser une rue. Enfiler une rue. On ne voit que lui par les rues. J'ai couru, j'ai fait toutes les rues de Paris aujourd'hui. Une affiche placardée à tous les coins de rue. Il loge au bout de la rue. Une maison qui donne sur la rue, qui avance sur la rue. Un appartement sur la rue. Aller de rue en rue. L'embarras des rues. Cela s'est passé en pleine rue. Il ne connaît pas les rues de Paris. L'alignement, le pavage d'une rue.
La grande rue, La rue principale d'une localité.
Prov., Avoir pignon sur rue, Avoir une maison à soi; et, par extension, Avoir des biens immeubles, des propriétés. Cet homme est une bonne caution, il a pignon sur rue.
Jeter quelqu'un à la rue, Le chasser ou le réduire à la misère.
L'homme de la rue se dit du Premier venu, d'un homme quelconque. C'est l'opinion de l'homme de la rue.
Une femme, une fille des rues, Une personne d'une extrême grossièreté.
Un enfant, un gamin des rues, Un enfant du peuple qui vagabonde dans les rues.
Fig. et fam., Cette nouvelle, cette aventure, cette histoire court les rues, Elle est sue de tout le monde. L'esprit ne court pas les rues, L'esprit n'est pas chose commune, il s'en faut que tout le monde en ait.
Fig. et fam., Être vieux comme les rues, Être très vieux. Il se dit surtout des Choses. Cette anecdote, cette histoire est vieille comme les rues.
Fig. et fam., Les rues en sont pavées se dit en parlant de Choses extrêmement communes.
RUE désigne aussi, par extension, les Habitants des maisons d'une rue. Toute la rue est en émoi.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935