SACREMENT. n. m. Signe visible d'une chose invisible, institué de Dieu pour la sanctification des âmes. Les sacrements de l'ancienne loi. Les sacrements de la nouvelle loi.
Il se dit particulièrement, chez les Catholiques, de Chacun des sept sacrements de la loi nouvelle, institués par JÉSUS-CHRIST, pour conférer la grâce dont ils sont le signe. Le baptême est un sacrement. Le sacrement de pénitence, de mariage. La forme, la matière du sacrement. Le ministre du sacrement. L'effet du sacrement. L'usage des sacrements. Administrer les sacrements. Recevoir un sacrement. Profaner les sacrements.
S'approcher des sacrements, Se confesser et communier. Fréquenter les sacrements, Se confesser et communier souvent.
Il a eu, il a reçu, on lui a donné les derniers sacrements se dit d'un Homme qui, gravement malade, a reçu les sacrements de pénitence, d'eucharistie et d'extrême-onction. On dit de même : Décédé muni des sacrements de l'Église.
Le Saint Sacrement de l'autel ou absolument le Saint Sacrement, l'Eucharistie. Adorer le Saint Sacrement. Porter le Saint Sacrement aux malades. Exposer le Saint Sacrement. La bénédiction du Saint Sacrement. La présence réelle de JÉSUS-CHRIST au Saint Sacrement de l'autel.
Le saint sacrement, L'ostensoir, le soleil d'or ou d'argent qui est destiné à renfermer l'hostie. Un saint sacrement d'or, d'argent, de vermeil. On dit plutôt aujourd'hui Ostensoir.
SACREMENT se dit quelquefois, absolument et très familièrement, du Sacrement de mariage ou du Mariage même. Ils vivaient ensemble longtemps avant le sacrement.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935