SCIE. n. f. Lame d'acier dentelée qui, par un mouvement de va-et-vient ou de rotation, entame et divise peu à peu les matières dures, comme le bois, la pierre, etc. Une scie droite. Une scie circulaire. Scie à ruban. Scie à métaux. Le manche, la monture d'une scie. Les dents de scie. Il y a des scies sans dents pour refendre les pierres dures, le marbre, etc. Une scie à scier de long et à refendre. Scie de charpentier, de menuisier, de marbrier. Une scie de chirurgien. Graisser une scie. Une scie édentée. Ce bois est si dur que la scie n'y saurait mordre.
Une scie mécanique, Celle qu'une machine actionne.
Le trait de la scie, La marque que l'on fait sur l'endroit du bois ou de la pierre qu'on veut scier. Il se dit aussi de la Place que se fait la scie à mesure qu'elle avance.
Trait de scie, Chaque coupe qui est faite dans un morceau de bois, dans un bloc de pierre. Cette voie de bois a été coupée à trois traits de scie, Chaque bûche a été partagée en quatre morceaux.
SCIE désigne, en termes de Musique, un Instrument en forme de scie dont on joue en faisant vibrer la lame.
Il désigne, en termes d'Histoire naturelle, un Poisson de mer dont le museau se prolonge en une lame plate garnie de pointes des deux côtés.
Il se dit figurément, dans le langage familier, d'une Chose ennuyeuse par sa répétition monotone. C'est une scie, une vraie scie.
Il se dit aussi, dans un sens analogue, d'une Plaisanterie, d'une mystification Souvent répétée. Une scie d'atelier. Monter une scie.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935