SOCIÉTÉ. n. f. Assemblage d'hommes qui sont unis par la nature ou par des lois; commerce que les hommes réunis ont naturellement les uns avec les autres. L'homme est né pour la société. Vivre en société. La société naturelle. La société civile. Troubler la société, l'ordre de la société. Travailler pour le bonheur de la société. Être le fléau de la société. L'origine des sociétés. Les sociétés modernes. Chaque famille forme une société naturelle dont le père est le chef.
Il se dit, par analogie, de l'Assemblage naturel de certains animaux qui vivent réunis. Les abeilles, les fourmis vivent en société. Les sociétés animales.
Il se dit aussi de la Réunion de plusieurs personnes associées pour quelque intérêt, pour quelque affaire et sous certaines conditions. Une société commerciale, industrielle, financière. Société anonyme. Société en nom collectif, en commandite, en participation, à responsabilité limitée. Constituer une société. Contrat de société. L'acte de société. Dissolution, liquidation d'une société de commerce. La Société des Gens de lettres. La Société des Auteurs et Compositeurs de musique.
Société des Nations, Association d'États qui a pour but de garantir la paix et la sécurité, et de développer la coopération entre les nations.
SOCIÉTÉ se dit aussi d'une Compagnie de gens qui s'assemblent pour vivre selon les règles d'un institut religieux, ou pour conférer ensemble sur certaines sciences. La Société de Marie. La Société royale de Londres. La Société de l'Histoire de France.
Société littéraire, Association d'un certain nombre de personnes qui se réunissent pour cultiver les lettres. Société savante, Association dont le but est de cultiver les sciences.
SOCIÉTÉ se dit encore des Réunions qui ont un objet politique. Sociétés populaires. Sociétés secrètes.
Il se dit aussi d'une Compagnie de personnes qui s'assemblent ordinairement pour la conversation, pour le jeu, pour le sport. Société agréable, choisie. C'est un homme de bonne compagnie, il faut l'admettre dans notre société.
Il se dit, en général, de la Compagnie que forment entre eux les habitants les plus distingués d'une ville. Il n'y a pas de société dans cette ville. On trouve dans cette petite ville une excellente société. Le ton de la société. Les agréments de la société.
Talents de société, Talents qui apportent de l'agrément dans les réunions mondaines.
Vers de société, Vers qui sont faits pour le plaisir d'une réunion particulière et qui ne sont pas destinés au public.
SOCIÉTÉ se dit aussi du Commerce ordinaire, habituel que l'on a avec certaines personnes. Je trouve beaucoup de douceur, d'agrément dans sa société. Je ne voudrais pas faire ma société de cette personne. Rechercher la société de ses semblables. Fuir la société des hommes.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935