SOI. Pronom de la troisième personne, des deux genres. Sauf dans l'expression Être soi, où il est attribut, il ne s'emploie que comme complément et est toujours précédé d'une préposition. Quand on le dit des Personnes, il ne se rapporte ordinairement qu'à un sujet indéterminé. On doit parler rarement de soi. Chacun travaille pour soi. Quiconque rapporte tout à soi n'a pas beaucoup d'amis. Prendre garde à soi. Ne vivre que pour soi. Prendre sur soi un et affaire, un choix, une initiative, une décision. N'avoir rien à soi. L'amour de soi. Quand on le dit des choses, il peut se rapporter à un sujet déterminé. Un bienfait porte sa récompense avec soi. Les remords que le crime traîne après soi.
Être soi, Garder son caractère propre, sa personnalité. Il faut toujours être soi.
Être à soi, Ne dépendre de rien, de personne être maître de son temps. Quand on est au service de quelqu'un, on n'est plus à soi. L'ennui d'une journée si occupée, c'est qu'on ne peut être à soi un quart d'heure.
N'être pas à soi signifie aussi Avoir perdu le sens. Dans l'ivresse, on n'est plus à soi.
Être hors de soi. Voyez HORS.
Rentrer en soi, Faire des réflexions plus sérieuses, plus sages. Revenir à soi, Reprendre ses esprits; et figurément, Reprendre son bon sens, son sang-froid.
Rentrer chez soi, Rentrer dans sa maison. Vivre chez soi et substantivement Avoir un chez-soi, Avoir une habitation en propre.
De soi, De sa nature. De soi le vice est odieux. La vertu est aimable de soi.
Cette chose va de soi, Elle est toute naturelle, elle ne souffre pas de difficulté.
En soi, Dans sa nature. Le repos est agréable en soi.
Sur soi, Sur son corps, sur sa personne. Être propre sur soi. Avoir de l'argent sur soi.
Fam., À part soi, En son particulier, dans son for intérieur. Faire des réflexions, une réflexion à part soi.
Quant-à-soi. Voyez QUANT À.
SOI-MÊME a le même sens que Soi; mais il l'exprime avec un peu plus de force. Rentrer en soi-même. Cela parle de soi-même. Il peut s'employer sans être précédé d'une préposition et dans des cas où l'on ne pourrait mettre Soi. Faire ses affaires soi-même. Se louer, se condamner soi-même.
Il s'emploie comme nom masculin. Considérer quelqu'un comme un autre soi-même.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935